Abandon de poste pendant préavis

tartinebeurree Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 18 oct. 2016 à 19:16
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 20 oct. 2016 à 21:56
mon employeur refusant un licenciement négocié, j'envisage une démission mais ne souhaite pas faire la période de préavis. j 'envisage donc un abandon de poste pendant cette période, quels sont les risques?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
19 oct. 2016 à 21:07
Bonjour,

Abandon de poste :
- interdiction de travailler ailleurs ;
- impossibilité d'obtenir des indemnités chômages ;
- payer le préavis (vous devrez payer à l'employeur le salaire brut qu'il aurez dû vous verser durant la période du préavis) ;
- indemnités et frais de justice en cas de poursuite, vous serez condamné quasi automatiquement ;
- cotisation à 0€ sur votre bulletin de paie :
..... - cela sera pris en compte lors de la retraite,
..... - et également par Pôle Emploi lors de votre inscription (3 mois d'abandon de poste correspond à un peu plus 50% de votre salaire).

En gros, à part être maso, vous n'avez aucun intérêt à faire un abandon de poste.

CB
3
bonjour hoquei44

je vois que vous maitrisez bien le sujet chômage et je me pose une question

si un employé fait un abandon de poste et que l'employeur ne le licencie qu'après un an, il aura bien droit à son indemnité de licenciement car on ne pourra plus le licencier pour faute, mais qu'en sera t'il des allocations chômage ?

car son attestation pole emploi fera apparaître des salaires à zéro lors des 12 derniers mois ? ou le salaire doit il être reconstitué ?

merci à vous
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > katy
20 oct. 2016 à 19:38
Bonjour,

Pourquoi l'employeur ne pourrait-il pas licencier un salarié au bout de 12 mois ?
L'employeur a le droit de licencier un salarié fautif jusqu'à deux mois après l'arrêt de la faute. En abandon de poste vous êtes en faute tant que vous ne revenez pas. L'employeur n'aura pas le droit de vous licencier plus de deux mois après votre retour, mais tant que vous êtes en abandon de poste il a le droit (mais pas l'obligation) de vous licencier.

Au bout de 12 mois, ce sera inutile de vous inscrire à Pôle Emploi. Ce dernier se base sur le salaire le plus élevé entre les 3 ou 12 derniers mois. Mais si vous n'avez eu que des salaires à 0€, vous n'aurez rien de leur part.

CB
0
katy > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
20 oct. 2016 à 21:11
Pourquoi l'employeur ne pourrait-il pas licencier un salarié au bout de 12 mois ?

vous n'avez pas compris le sens de ma question

je vous demandais simplement si l'employeur licenciait au bout d'un an sur quelle base serait calculée le chomage car les salaires seraient à zéro
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > katy
20 oct. 2016 à 21:56
bonsoir katy
Je vous demandais simplement si l'employeur licenciait au bout d'un an sur quelle base serait calculée le chomage car les salaires seraient à zéro
il me semble que vous avez eu la réponse.. (message 4) !

Au bout de 12 mois, ce sera inutile de vous inscrire à Pôle Emploi. Ce dernier se base sur le salaire le plus élevé entre les 3 ou 12 derniers mois. Mais si vous n'avez eu que des salaires à 0€, vous n'aurez rien de leur part.

cdlt
0