Accès parking immeuble

Résolu
geo93 - 19 oct. 2016 à 15:39
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 oct. 2016 à 17:42
Bonjour,

Je loue depuis maintenant 1 ans et demi, un appartement dans un immeuble comprenant également un emplacement de stationnement pour mon véhicule.

L'accès au parking (Parking couvert avec place délimitée par marquage au sol) est un gros soucis pour l'ensemble des locataires de l'immeuble.

L'entrée du parking est en "L" (Angle droit...), il y a une descente, puis il faut braquer au maximum pour pouvoir faire passer l'auto.

Le problème c'est que les résidents abîment leur voiture en frottant contre le mur en face, mais ils abîment également leur jantes !

Il y a effectivement, un trottoir assez imposant, qui est censé protéger les piétons qui entrent et qui sortent par la porte située à proximité de la porte du parking principal.

Le syndic a été averti de ce soucis et une grande partie du trottoir a été découpé à la disqueuse, mais le problème demeure. La partie restante ne peut pas être découpée, puisqu'elle est censée protéger les piétons contre les voitures.

En manœuvrant pour entrer dans le parking, j'ai déjà frotté 4 fois ma jante arrière gauche en braquant, coût total des dégâts: 100 € pour la rénovation de la jante aluminium.

Certains véhicules même ne peuvent accéder compte tenu de leur gabarit (Supérieur à 4m75 de longeur et 1m85,90 de largeur).

La question est:

Existe-t-il une solution pour "découper" le reste du trottoir qui gène les manœuvres des véhicules ?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
20 oct. 2016 à 11:47
Bonjour,

J'ai une question qui me taraude....! Vous êtes "OBLIGE" d'entrer et de sortir par l'ouverture où circulent les voitures ? Il n'y a pas de porte séparée pour les piétons ? Il me semble que la législation actuelle interdit le passage des piétons par le cheminement des voitures. Car dans l'éventualité d'une entrée séparée pour piétons, vous pouvez élargir au maximum cette descente.....aux enfers....!
1
Bonjour Rochat1,

Il y a une entrée principale au rez-de-chaussée de l'immeuble à l'opposer de l'entrée du parking sous-terrain.

L'entrée du parking se compose d'une porte s'ouvrant vers le haut pour les véhicules, et d'une porte piétons à proximité.

Ce passage pour les piétons/vélos est utilisé... aller... 10 fois par an tout au plus.

Ce trottoir qui est la cause de tous nos soucis, est censé protéger les piétons qui sortent du parking, des voitures qui descendent jusqu'à la porte d'entrée.

Les piétons sortent alors par la porte piétons du garage, et remonte le long de la voie de circulation des véhicules.
0
Merci à ptiboy, Rochat1 et dna.factory de m'avoir répondu.

Vous souhaitant une excellente soirée.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781 > geo93
20 oct. 2016 à 17:42
voyez c'est pas si difficile

maintenant faisons le bilan des réponses ...en gros vous ne pouvez rien faire

le non était laconique mais juste , il a été développé, c'est bon pour votre culture générale finalement ;=)) mais vous devrez continuer à faire attention en manœuvrant

bonne soirée à vous aussi
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136
19 oct. 2016 à 17:41
bonjour

tu dit, que tu as déjà, frotté 4 fois,ta jante, arrière gauche.
question essentielle, pour mieux te répondre: comment as tu fait, les autres fois, pour ne pas frotter, ta jante?
0
Bonjour ptiboy,

C'est un coup à prendre pour manœuvrer. Parfois j'allai trop vite, d'autre non.

Pour tout te dire j'envisage d'acheter un véhicule plus "gros" que celui que je possède actuellement, et je sais qu'il ne passera pas dans mon parking.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136 > geo93
20 oct. 2016 à 09:57
dur, tu devras te garer, dans la rue, vu que le trottoir, est déjà rabotée, à son maximum autorisé
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
19 oct. 2016 à 22:22
bonsoir

Réponse : NON
0
dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
20 oct. 2016 à 10:37
je ne serais pas aussi catégorique que Kasom, même si je suis d'accord avec lui dans le fond.

Une solution est toujours possible.
Sauf que dans le cas présent, une solution nécessiterai des travaux extrêmement lourds, nécessitant surement de sacrifier des éléments existants (certaines places de parking, voir certains appartements) pour créer un accès piéton différent permettant de condamner suivant.
a vu de nez, je dirais des dizaines, voir des centaines de milliers d'euros, sans parler des histoires liés aux modifications de plans.
Je n'imagine pas la mesure passer en syndic (sachant que de toute façon, ce sera votre proprio qui votera, pas vous, et que lui n'est pas embêté)
0
N'existe-t-il pas d'autres solutions moins coûteuse ? Genre, une pétition ?
0
dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
20 oct. 2016 à 11:39
Je pense que vous n'avez pas compris mon message ?
Ce n'est pas couteux parce que vous passez par les voies officielles (le syndic).
C'est couteux parce qu'il va falloir faire des travaux lourds.

Vous pouvez faire une pétition si vous voulez, mais la copropriété (c'est à dire l'ensemble des propriétaires) devront payer les travaux quand même.
Donc vous pouvez faire signer une pétitions à tous les propriétaires sans leur donner les détails, ils signeront surement tous.
Mais quand en AG on leur dira que pour faire ça, il faut qu'ils payent chacun 2000 euros, ils risquent de changer d'avis, surtout ceux qui ont une petite voiture, voir ceux qui n'en ont pas.
0