Qui paie dalles réfection étanchéité ?

godeur Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 19 oct. 2016 à 17:45
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 oct. 2016 à 23:31
Bonjour,
Immeuble de 1981. Etanchéité des toits-terrasses à refaire. Mon appart comporte une terrasse de 47 m2. Actuellement dalles susr sable, prévu de les remplacer par dalles sur plots. Terrasse directement accessible par larges portes-fenêtres de la cuisine et du séjour. On peut donc considérer qu'elle est privative, mais le réglement de copropriété ne le précise pas (au chapitre parties commmunes, toit-terrasse, au singulier, et c'est tout, donc toiture de l'ensemble de l'immeuble; au chapitre parties privées : ..., balcons, terrasses, au pluriel. Et c'est tout. Pas plus de précisions). Doit-on considérer que depuis 35 ans, mes prédécesseurs et moi depuis 18 ans, sommes d'affreux squatters ? Le syndic a déclaré en AG "l'étanchéité, parties communes, le dallage partie privative". Est-ce à dire que je doive payer les dalles, étant donné que rien ne précise si c'est partie privative ou partie commune ? J'ai lu quelque part que l'étanchéité est un complexe comprenant matériau bitumineux, les plots et les dalles QUI SONT PROTECTION OBLIGATOIRE DE L'ETANCHEITE, donc l'ensemble est indivisible et les dalles devraient être partie commune (mais il se peut que je souhaite une autre sorte de dalles que celles proposées, auquel cas, bien entendu, je devrais payer LA DIFFERENCE si elles sont plus chères). Qui a raison ? Merci de m'éclairer. godeur

3 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
19 oct. 2016 à 18:00
Bonjour

en copropriété , les toits terrasses sont des parties communes ( couverture du bâtiment )
et vous avez ( sur le RdC , ou même sur votre acte de propriété ) une mention indiquant que l'usage en est privatif.
donc partie commune à jouissance privative ( tout comme un balcon ou une terrasse extérieure )
étanchéité et isolation c'est du commun , aucune obligation de mettre des dalles ( ou d'autres revêtements ) pour faire plaisir au propriétaire.
donc les dalles ( ou autre revêtement ) c'est du privatif

mais il se peut que je souhaite une autre sorte de dalles que celles proposées, , l'entreprise vous proposera très certainement un choix en conformité avec la règlementation CSTB

3