Jeune salarié changeant de zone geo., impossible ????

Blizzyfire Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - Modifié par Blizzyfire le 19/10/2016 à 20:16
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 21 oct. 2016 à 09:40
Bonjour/Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer la situation.
J'ai 21ans,je suis IDE (Infirmier), diplômé depuis plus d'un an, je suis en CDD jusque fin octobre dans un centre hospitalier. (CDD cumulés depuis septembre 2015)
D'un côté vie personnelle, c'est devenu assez difficile à vivre, habitant encore chez mes parents dans la" campagne profonde "
Je souhaitais allier ma vie perso et professionnelle en déménageant en ville (personnellement Lille.)
J'ai envoyé des quantités de CV motivation, j'ai eu des retours, on me dit" on vous inscrit dans le dossier, on vous appelle quand on a des besoins " ce qui implique d'avoir un logement sur place (j'habite à 70km, les personnes qui m'ont recontacté me le demande, ainsi que d'autres détails spécifiques aux infirmiers (Numéro ADELI spécifique au département si vous voulez tout savoir).

Aujourd'hui, première visite d'appartement, tout est bien, avant de partir je demande à l'agent immobilier ce qu'il me faudrait comme pièces si je me plaçais pour la location, et c'est la que ça devient prise de tête : il faut CDI ou CDD longue durée (+8mois si j'ai bien compris ?). (elle ne me le dit que pendant la visite au lieu de me le dire à l'avance, enfin ça c'est un autre point...)


Du coup, je suis là, ne demandant pas mieux que de bosser, mais faut une adresse,mais pour avoir une adresse, faut un boulot. Le cercle vicieux, vous le voyez je suppose...

Alors je comprends bien que les propriétaires s'en foutent de la situation, ils veulent l'assurance d'être payé c'est normal.

La je vous écrit ce message un peu résigné, j'ai recherché un peu sur le net, apparemment il y a des dispositifs de présents ? VISALE en fait partie pour mon cas ?
Y'a t il des choses que vous connaissez auxquelles je peux prétendre ? Des astuces ?

J'ai mis de côté quasiment 90% de mes salaires de l'année précédente pour ça, au final j'ai une petite somme et mes parents comme garant, mais comme je suis pas étudiant, on me dit non apparemment. (mon père m'a dit qu'on ne pouvait pas toucher à ça, on préleve "à la source" sur le salaire)
Il faut que j'utilise une faille du système ?(m'inscrire en fac sans y aller ?) Je reprends des études ?
Je ne peux compter que sur les annonces de particuliers qui louerait en étant moins regardant ? Espérer décrocher un CDI ? (quelques annonces en proposent, mais c'est franchement TRÈS compliqué, comme tous les domaines)


[Question bonus, demain je gagne au loto mais je ne travaille pas, j'aurai les mêmes difficultés à avoir un logement ? :) ]


J'écris ce post via mobile, désolé si c'est pas le plus beau à lire, et merci d'avance pour vos lumières.
D'ailleurs demain j'irai faire un tour dans les agences de ma campagne pour avoir qq infos aussi.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 19/10/2016 à 20:25
Bonjour,

Oui, clairement : adressez vous aux particuliers. Vous avez un site qui fonctionne bien : Le B. C. (on a pas le droit de faire de pub mais en même temps, il est incontournable !).

L'avantage pour les étudiants, c'est que leur bailleur peut cumuler garant et garantie impayée. Pour tous les autres locataires, le cumul est interdit.

Je n'ai pas compris cette phrase : "mon père m'a dit qu'on ne pouvait pas toucher à ça, on préleve "à la source" sur le salaire" ... on ne peut pas toucher à quoi ? qu'est ce qui est prélevé sur le salaire ?

Si vous avez une somme confortable de côté, vous pouvez prendre une garantie bancaire : c'est la banque qui devient votre garant, avec la somme en question qu'elle garde en garantie. Ce n'est pas gratuit, vous payez des frais et assurez vous de récupérer facilement vos fonds en fin de location.

Sinon, vos parents peuvent être aussi vos garants.

Vous pouvez aussi penser à la colocation.

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
Blizzyfire Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016
Modifié par Blizzyfire le 19/10/2016 à 22:09
Oui, maintenant je vais me focaliser sur ces sites (même si plus de la moitié des annonces sur le BC sont des agences, il reste pap)

A propos de la phrase, il m'a expliqué ca un peu comme les nouveaux impôts l'année prochaine, il faut la garantie à partir de la fiche de paie. Peut etre qu'il se trompe, je sais pas.

Mes parents peuvent tout de meme se constituer garants ? Vous parlez bien des particuliers pas des agences ? (la c'etait la GIL apparemment)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 oct. 2016 à 13:52
Si, les particuliers également ne peuvent pas cumuler garantie impayés et garants. C'est pour tout le monde pareil.

Je ne vois pas ce que veut dire votre père. Rien n'est prélevé sur le salaire à ma connaissance. A moins que VISALE ne fonctionne ainsi, mais il ne concerne que des salariés !
0
djivi38 Messages postés 51287 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié par djivi38 le 20/10/2016 à 15:36
Bonjour,
votre père veut peut-être parler des impôts qui vont être prélevés à la source... ?
Cdt.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
20 oct. 2016 à 16:21
Attention toutefois aux petites annonces, et le bon coin en particulier.
Il y a de nombreuses arnaques.
Sachez que vous n'avez rien à payer avant la signature du bail.
Si on vous demande de payer pour réserver (surtout avant la visite), fuyez.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
20 oct. 2016 à 15:50
A 21 ans, vous avez aussi le droit au FJT (foyer jeune travailleur).
C'est relativement cher (à l'époque 500 euros le 10m² à paris), certains ont une population 'difficile'.
Mais ils ne sont pas regardant.
Pour ma part, en une semaine, j'avais une chambre, avec un contrat d'intérim de 15 jours.

Question bonus, demain je gagne au loto mais je ne travaille pas, j'aurai les mêmes difficultés à avoir un logement
1. si vous gagnez au loto suffisamment pour ne plus travailler, vous êtes idiot si vous n'achetez pas.
2. il existe une troisième option, peu connue, la caution bancaire : vous immobilisez une somme importante (pouvant aller jusqu'à 3 ans de loyer) sur un compte bancaire dédié.
Ce n'est pas une avance sur le loyer, vous devez quand même payer votre loyer tous les mois.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 oct. 2016 à 15:52
J'en ai causé, DNA ... ;)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
20 oct. 2016 à 16:39
Bonjour

Nous venons d'avoir le même cas avec notre fille et son ami. Changement de région pour nouveau travail . Il nous a été impossible ,par les agences, de trouver un appartement pendant les 3 mois d'essai . Il faut un CDI .
Nous avons été obligé de nous porter garant pour eux , même si ils gagnent plus que nous . Et choix d'appartement limité à 30 % de nos revenu .
Une agence demandait même à ce que le garant se déplace à l'agence pour remplir l'acte de caution solidaire . Cela devient n'importe quoi .
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 20/10/2016 à 17:07
Oui ça devient n'importe quoi d'un côté, et les gens honnêtes peuvent s'en étonner mais il faut savoir que, de l'autre côté, des petits bailleurs rencontrent toutes les difficultés du monde pour percevoir leur loyer : il leur faut fréquemment deux bonnes années pour récupérer des impayés sur plusieurs mois ... Je vois des locataires qui font du chantage au loyer pour faire marcher leur bailleur au pas, certains même arrêtent de payer des loyers alors qu'ils en ont les moyens ... Je précise que je ne suis pas bailleresse moi-même ...
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
20 oct. 2016 à 17:21
Mais pour les personnes honnête cela devient vraiment pénible .
Avec 4 000 euros de revenus mensuel ils n'arrivaient même pas à avoir un logement de 500 .
Les jeunes qui démarrent sur le marché du travail loin du logement familial et qui n'ont pas de famille pour se porter garant ,galèrent terriblement .
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 oct. 2016 à 17:56
oui, et les moins jeunes aussi croyez moi ! :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
21 oct. 2016 à 09:40
oui je veux bien le croire .
0