Compteur defalqueur

cathype Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020 - 26 oct. 2016 à 13:33
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 27 oct. 2016 à 12:07
Bonjour,
Je suis locataire d'un t3 dans une maison divisée en3.
Moi, au rez de chaussé, des locataires au dessus et 1 studio sur le côté.
Ayant reçu une facture d'EDF GDF de 2100€ pour 7 mois et 10 jours, (1100€ car j'étais mensualisée) j'ai appris que je payais aussi l'électricité et le gaz du studio qui est chauffé électriquement et l'eau chaude au gaz.
Ma question est la suivante : il a un compteur defalqueur chez lui et il y a un compteur pour sa consommation d'eau chaude dans le couloir, comment vont être calculés sa consommation de gaz pour l'eau chaude et l'électricité sachant qu'il a consommé 54℅ de la consommation totale.
J'ai un 90m2 et lui 25m2.
Merci d'avance

4 réponses

Energizor Messages postés 25544 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 067
Modifié par Energizor le 26/10/2016 à 13:58
Bonjour,

"Ayant reçu une facture d'EDF GDF"
Ce n'est pas possible. "EDF GDF", ça n'existe pas. EDF d'une part, et Engie (anciennement "GDF Suez") d'autre part, sont deux entreprises concurrentes.

"j'ai appris que je payais aussi l'électricité et le gaz du studio qui est chauffé électriquement et l'eau chaude au gaz."
Cette situation est illégale. Vous n'avez pas à payer l'électricité et le gaz d'un logement distinct du vôtre, ni a vendre de l'électricité et du gaz au locataire de ce studio.

"Ma question est la suivante : il a un compteur defalqueur chez lui et il y a un compteur pour sa consommation d'eau chaude dans le couloir, comment vont être calculés sa consommation de gaz pour l'eau chaude et l'électricité sachant qu'il a consommé 54℅ de la consommation totale. "
Légalement, pas de réponse à votre question. Cette situation est illégale. Vous ne pouvez pas vendre de l'électricité ou du gaz à quelqu'un d'autre. Le locataire du studio peut très bien vous envoyer promener en vous disant que vos factures ne le regardent pas. Estimez-vous chanceux s'il vous donne quelque chose.

Un conseil : Envoyez une lettre recommandée avec AR au propriétaire pour le mettre en de meure de faire installer des compteurs séparés pour le studio. S'il ne veut pas ou ne vous répond pas, coupez sur votre installation électrique tous les fusibles ou disjoncteurs qui alimentent le studio en électricité. Coupez la vanne qui lui fournit l'eau chaude (s'il y en a une). Et laissez le propriétaire se dém... avec le problème.
2
cathype Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
26 oct. 2016 à 14:12
Merci pour votre réponse.
Pourtant, j'ai bien reçu une facture de ERDF/GrDF commune, pas séparée.
C'est illégal même si il a un compteur électrique pour voir combien il consomme chez lui?
Et un compteur d'eau chaude qui est chauffée au gaz?
0
Energizor Messages postés 25544 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 067 > cathype Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
26 oct. 2016 à 14:33
Bonjour,

"j'ai bien reçu une facture de ERDF/GrDF commune,"
Ce n'est pas possible non plus.
Regardez le logo en haut de la facture d'électricité et de gaz. Qu'est il écrit ? EDF ? Engie ?

Pour l'électricité, je vous ai déjà répondu.

Pour l'eau chaude, je n'avais pas compris. Je croyais qu'il s'agissait d'un sous-compteur de gaz. Par contre, je ne sais pas qui doit calculer l'eau chaude...
0
cathype Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
26 oct. 2016 à 14:42
C'est écrit EDF.
Sur une facture de ce montant, il faut que j'aille me renseigner directement chez EDF.
En tout cas, merci
0