Licenciement en période d'essai

JT56 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - 30 oct. 2016 à 20:00
 JT56 - 22 nov. 2016 à 23:07
Bonjour,
Je dépose ce sujet car impossible de trouver une réponse claire à ma situation. J'étais en période d'essai de 2 mois pour un CDI à mi-temps. Au bout d'un mois, le 12 octobre, mon responsable, avec qui je m'entendais mal, m'a dit de quitter mon lieu de travail car je ne convenais pas au poste. Je suis alors rentré chez moi et 1 semaine plus tard le responsable région m'appelle pour avoir des explications. Les choses sont mises au clair mais le soucis est le suivant: je n'ai JAMAIS reçu de lettre de licenciement et aujourd'hui, le 30 octobre, je n'ai toujours aucuns papiers, ni attestation ASSEDIC, ni solde tout compte...
Je tien a préciser que j'ai reçu mon salaire de septembre le 13 octobre et mon bulletin de salaire le 20 octobre.
Est-ce normal? Y a-t-il un délais ou une procédure à respecter lorsque l'employé est en période d'essai?
Merci de votre réponse.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
30 oct. 2016 à 20:07
Bonjour,

En gros vous êtes partis comme ça les mains dans les poches, sans que l'on vous donne aucun document.

Retournez immédiatement travaillé, et ne quittez pas votre poste tant que l'on ne vous l'a pas demandé par écrit.

En ce moment vous êtes en situation d'abandon de poste, ce qui vous fait courir des poursuites si l'employeur est un minimum mesquin.

CB
0
JT56 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 15
30 oct. 2016 à 21:01
Je ne suis pas parti les mains dans les poches, mon responsable m'a dit: "tu ne fais pas l'affaire, j'ai trouvé quelqu'un d'autre, rend moi tes clefs et ta tenue de travail, rentre chez toi je t'envois les papiers par courrier". Le souci est que je n'a rien reçu.
Le responsable régional m'a dit "tu ne fais plus parti des murs depuis le 12 octobre, ta rupture de période d'essai a été enregistrée mais on a du retard sur les papiers".
Je leur ai fait confiance mais le délais commence à me sembler long.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608 > JT56 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
Modifié par hoquei44 le 30/10/2016 à 22:14
Le souci est que je n'a rien reçu. 
C'est bien ce que j'écrivais vous êtes parti les mains vides sans aucun document...

Le retard sur le papier c'est une excuse bidon, une lettre cela ne prend que 5 minutes à l'écrire. Je doute que depuis votre départ, il n'est pas encore eu 5 minutes.

Déjà qu'en temps normal l'employeur n'a pas à vous envoyer ces documents, car il s'agit de document quérables (= documents pour lesquels vous devez vous déplacer pour les récupérer). L'employeur n'a même pas à vous les envoyer puisqu'il ne vous a pas licencié ni même débuté la procédure.

Il faut que vous retourniez travaillez et ne rentriez chez vous que si vous avez un document écrit (et non des paroles bidons) vous demandant de quitter l'entreprise.

CB
0
JT56 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 15
13 nov. 2016 à 17:50
Je suis retourné à plusieurs reprises sur mon ancien lieu de travail mais toujours aucuns papiers à l'horizon... le responsable magasin m'a dit "je t'appelle quand les papiers sont la et ça ne sert à rien de venir tous les jours ça va pas les faire venir plus vite"
Je lui ai demandé d'appeler le responsable de départemental mais il refuse. Il refuse même de me faire un courrier manuscrit comme quoi je ne travail plus la bas. Je suis bloqué de tous les côtés je n'ai ni eu ma paye ni touché pole emploi à cause de l'absence des papiers et de bulletin de salaire.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608 > JT56 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
Modifié par hoquei44 le 13/11/2016 à 17:56
Bonjour,

Vous faites votre demande par LRAR en indiquant bien tous ces agissements et tous ce qu'il refuse de vous écrire.
En gros, s'il refuse de vous signer un document pour vous dire de ne pas travailler, vous écrirez dans votre courrier, qu'il vous a dit de ne pas venir travailler depuis telle date. Ca fera au moins un élément à votre décharge.

Vous demanderez également quand les documents seront disponibles (normalement ils doivent déjà être prêt...) pour que vous puissiez venir les chercher, et quand cas d'absence de réponse vous irez les faire récupérer par le conseil des Prud'hommes.

CB
0
Après plusieurs jours j'ai enfin pu récupéré tous mes papiers en les menaçant d'aller aux prud'hommes. Merci de votre aide.
0