Problème voisinage et chats

dany26200 - Modifié par gerber1 le 2/11/2016 à 19:29
DanyAngel26 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 - 2 nov. 2016 à 19:10
Bonjour,

Je viens là à tout hasard, pour trouver une solution concernant la situation d'une de mes connaissances, qui ces jours-ci m'a appelée au secours.
C'est une dame que je connais depuis de longues années, que j'ai rencontré à un moment très douloureux de sa vie...
Actuellement elle vit seule, en location, dans un appartement en sous-sol dans la propriété de son propriétaire. Elle avait un compagnon qui l'a quitté en rapport de la quantité de ses chats.
Les chats qui naissaient, en faisaient d'autres devenus adultes. Cette dame doit au moins compter maintenant une quarantaine de chats.
Son propriétaire devenant fou, (les chats vont partout) lui fait toutes sortes d'ennuis... Depuis que son compagnon l'a quittée, elle ne parvient plus à tout payer, le loyer, l'eau... L'an dernier à Noël, son propriétaire lui a coupé l'eau, après, il lui a ouvert sa voiture, lui a enlevé des roues pour qu'elle paye son loyer... Des chats ont disparus, d'autres ont été conduits à la SPA.
Il la somme de quitter sa maison. Il se décrète avoir le droit de chasser les chats...
Hier, comme elle n'avait plus d'argent, elle m'a appelé au secours, je lui acheté à manger pour elle et ses chats.. Elle est bloquée en banque de France...
Il parait que pour sa situation il n'y a aucune solution....
Pouvez vous me renseigner?
Bien Cordialement.


Modifié car caractère GRAS

5 réponses

Bonjour,

Elle va devoir prendre le taureau par les cornes... Ok, le propriétaire n'a pas tous les droits (couper l'eau, entre autre....).

Déjà, se séparer des chats (Tous)!! Si elle n'arrive pas à se nourrir elle même, comment peut elle assumer ces animaux ? Et si elle n'arrive à se nourrir, j'imagine l'état d'insalubrité du logement, elle ne doit pas avoir de quoi acheter des produits ménagés ! Et des questions comme cela, il s'en pose des centaines.

Je comprend la colère du propriétaire, sont logement doit être un sacré dépotoir...

A elle contacté une assistante sociale ?
3
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
31 oct. 2016 à 12:01
Bonjour

Le propriétaire n'a pas le droit de couper l'eau ou ouvrir la voiture.

En revanche si un chat non identifié vient sur sa propriété il a le droit de le capturer et de l'amener à la SPA. D'ailleurs vu ce que vous décrivez la SPA ne va pas tarder à intervenir et faire enlever tous les animaux.

Le propriétaire peut aussi contacter les services d'hygiène pour faire constater la suroccupation animale qui doit générer odeurs et bruit en plus des nuisances de déambulation des dits animaux.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
31 oct. 2016 à 12:03
Le propriétaire peut aussi contacter les services d'hygiène pour faire constater la suroccupation animale
Ce que ferait sans hésiter un propriétaire officiel.
Un marchand de sommeil... il préférera éviter d'attirer l'attention sur lui.
0
Merci pour la réponse...
Oui elle a contacté une assistante sociale, elle a été mise en surendettement, sans être en interdit bancaire, mais elle est limitée dans ses dépenses...
Elle pensait avoir trouvé un logement pour elle et ses chats et il semble qu'elle n'ait pas été acceptée... Son but principal, partir de ces lieux... Avant même qu'elle ne dégrade, les lieux étaient vétustes dans sa maison... Elle m'a demandé de venir prendre des photos chez elle...
0
Cependant elle sait qu'elle a été excessive, pour la quantité d'animaux, mais maintenant elle se retrouve devant un dilemme qui touche son éthique morale.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
31 oct. 2016 à 12:03
Bonjour

Vous croyez vraiment qu'une personne en sur endettement va trouver un propriétaire acceptant de lui louer un logement adapté à un humain et 40 chats ?? Vous imaginez la taille du logement et du terrain nécessaire (et donc le loyer) ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
31 oct. 2016 à 11:59
Waw... y'a de tout, et pour tout le monde là dedans.

Son propriétaire est clairement un marchand de sommeil, c'est illégal, et si elle l'assigne en justice (encore faudrait-il qu'elle soit suffisament stable pour tenir en justice), elle aura gain de cause, avec probablement des dommages et intérêts, car en plus du logement surement indécent, il n'a pas le droit de couper l'eau, de lui voler ses roues de voitures, ni de s'en prendre à ses chats.

Maintenant 40 chats dans un appart, ce n'est pas normal, elle ne trouvera jamais d'appartement avec ces chats (surtout si elle n'a pas de quittances à l'heure actuelle, en plus d'être fichée banque de France).

Elle avait un compagnon qui l'a quitté en rapport de la quantité de ses chats
Je suppose que le compagnon en question l'a pas quitté du jour au lendemain. qu'il l'a supportée pendant plusieurs mois, voir années.

Je crains que cette personne ait déjà passé le seuil où on peut faire quelque chose... le point où une personne sensée réalise que 40 chats c'est pas normal.
en admettant qu'on soit dans l’exagération... 20 chats... ok. à condition d'avoir la place, le terrain (je parle d'une maison de 200m² sur un terrain de 500), et les revenus pour s'en occuper, ce qui n'est pas le cas.

En payant la nourriture pour les chats, vous n'aidez pas cette personne. (même si je comprends bien que si vous payez la nourriture juste pour elle, elle va nourrir les chats avant de se nourrir).
Cette personne doit comprendre qu'elle doit se séparer de ses chats.
Dans sa condition, 5 c'est déjà trop.
Et si elle n'a pas compris ce point quand c'était 'l'homme de sa vie' qui a essayé de lui dire, je vois pas comment on peut lui faire comprendre.
Donations petites annonces, spa, euthanasie pour ceux qui sont trop malades(et y'en a surement).
Je sais à quel point ça peut être dur (j'ai chialé comme une madeleine quand j'ai emmené mon chat se faire euthanasier, alors que j'ai pas bougé pour chacun de mes grands parents, et je suis même pas sur que ce serait le cas pour mes parents), mais sinon, ce sera tous qui partiront se faire euthanasier à la spa quand le proprio la mettra à la rue, que ce soit illégalement, ou parce que le jugement a déclaré qu'il n'a pas le droit de louer.

Il parait que pour sa situation il n'y a aucune solution
Il n'y a pas de solutions pour garder 40 chats si elle n'a pas de salaire non..
Un passage en CHS/CHRS est surement indispensable pour cette personne.
Et je doutes qu'ils acceptent les animaux de compagnie.
En gros, y'a pas de solution si elle ne veut pas s'en sortir.
0
En fait, je crois qu'elle et moi, somme dans l'affect, je prends une distance, parce que sa situation est hors norme... Non son propriétaire, lui fait du chantage parce qu'elle a des ressources et il joue la dessus... Et à la banque elle est restreinte... Le problème, c'est qu'elle nourrit ses chats qui lui reviennent trop cher... Je crois qu'il va falloir qu'elle s'en sépare d'un bon nombre... Je crains qu'elle ne soit mise sous curatelle, hier en faisant les courses, elle m'a demandé si je ne pouvais pas lui prendre de l'alcool, choses que j'ai refusé catégoriquement... Je n'ai jamais eu ce rôle de dire non aussi franchement à une personne adulte, de l'alcool, mon mari en est mort...
Ce n'est pas vraiment une amie, elle marque sa présence par des appels au secours...Tout ça pour des excès...alcool, quantité de chats... elle a une fille qui baisse les bras et qui lui refuse tout... C'est fou ce que le fait d'avoir beaucoup d'animaux peut provoquer comme nuisances...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Le maximum de chats pour un particulier est 8-9, suivant la réglementation.
-1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
31 oct. 2016 à 15:00
Salut

Il y a vraiment une loi la dessus ?
0
Bonjour Pierrecastor,

Oui je cherche un lien fiable.
En principe de souvenir 10 chats maximum pour un particulier.
0
extasy2009 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 50 > Misha-d'ok
2 nov. 2016 à 18:14
Bonjour,
non, il n y a pas de limitation pour les chats...seulement pour les chiens(9)
Amicalement
catherine
0
DanyAngel26 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
Modifié par gerber1 le 2/11/2016 à 19:28
Merci pour cette réponse,
On le comprendrai mieux pour les chiens, j'ai pu observer dans des lieux d'habitation, dans des couloirs de gros chiens lâchés qui auraient pu provoquer des accidents... D'ailleurs dans la rue, il se produit souvent des accidents avec des chiens qui mordent...
Un chat, ça peut être agressif, mais moins souvent... Après des règlements sont instaurés, par protection en limitant les abus.
Pour cette dame je comprends mieux ses problèmes d'argent, avec ses 40 chats, elle a un budget entre 500 et 600 euros par mois, il faudra qu'elle trouve une solution avec ses chats... La banque lui a limité ses dépenses par un dossier de surendettement.
Serait-ce comme un genre de curatelle de la banque?
Cordialement


Evitez d'écrire en caractère GRAS
0