Acheter une maison de famille en indivision (pas en vente)

Résolu
laureven51 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 17:18
laureven51 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 18:15
Bonjour,

Ma mère et Mon oncle (frère et soeur) sont copropriétaires (50%-50%) en indivision d'une maison à l'abandon depuis de nombreuses années.
La discussion est totalement fermée entre ces 3 parties (entre eux et entre nous).
Via notaire, j'ai appris que mon oncle souhaiterait vendre la maison à un tiers. Peut-il le faire sans l'accord de sa soeur copropriétaire ?
De mon côté, même si la maison n'est pas officiellement en vente, je souhaiterais me porter acquéreur afin que celle-ci puisse rester dans la famille. Est-ce possible ? Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Faut-il se tourner directement vers un notaire ?

Merci d'avance
Laura

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 2/11/2016 à 18:09
Peut-il le faire sans l'accord de sa soeur copropriétaire ?
Réponse négative.

je souhaiterais me porter acquéreur afin que celle-ci puisse rester dans la famille. Est-ce possible ?
Réponse affirmative.
Les 2 propriétaires indivis doivent y consentir.
Rien ne se passera sans l'accord de votre mère.

Et si oui, comment cela se passe-t-il ?
Faudrait-il que votre oncle le veuille.
S'il a déjà un potentiel acheteur à un prix intéressant, il n'a aucune obligation de vous laisser la préférence.

Néanmoins, si vous tenez absolument à conserver ce bien familial, que votre mère vous consente donation de ses 50 %.

Vous seriez alors dans l'indivision avec votre oncle (et non co-propriétaire).S'il veut vendre ses 50 % il doit vous en faire la proposition en précisant le prix qu'il estime devoir obtenir.
En votre qualité de co-indivisaire vous avez un droit de préférence pour acquérir ses 50 %.

Faut-il se tourner directement vers un notaire ?
Le notaire intervient en fin de parcours.
5