Prime d'activité et salaire variable

SoBaddly - 5 nov. 2016 à 10:57
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 5 nov. 2016 à 16:07
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis dans une impasse dont je n'ai pas trouvé la solution sur internet (le contact de la CAF sera en dernier recours).

J'étais stagiaire en août 2016 et ai touché un salaire + prime (les deux dans net à payer) de 1900€.
En septembre, je n'ai travaillé en tant qu'apprenti à partir de 12 septembre et ai été rémunéré de 593€.
En octobre j'ai eu un salaire de 853€ mutuelle obligatoire de 47€ déduite (qui sera supérieur à 78% du SMIC les prochains mois à l'aide des heures supplémentaires).
Je touche par ailleurs 182€ d'APL et suis seul et sans enfant. Je ne touche plus la bourse étudiante depuis septembre 2016 et ne suis plus à la charge de mes parents, impliquant une certaine maîtrise de son budget.
Cependant, comme je dépasse 1.5 fois le SMIC en août, mais que je ne touche pas 78% du SMIC en septembre, le simulateur m'indique que je n'ai pas le droit à la prime d'activité.

Ma question est-donc : N'y ai-je vraiment pas le droit alors que je touche bien 78% du SMIC en MOYENNE sur les 3 mois ? Ou la réglementation oblige au salarié à une rémunération au moins égale à 78% du SMIC TOUS les mois ?

Je me doute que la prime d'activité est faite pour dynamiser les gens à travailler, malheureusement dans mon cas, le simulateur ne me considère pas comme "travaillant" assez ...

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement,
A voir également:

3 réponses

PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 031
Modifié par PA486 le 5/11/2016 à 14:07
cela me parait juste.
la condition de salaire minimum doit bien être respecté 3 mois consécutivement pour un étudiant, voir
https://www.ma-prime-activite.fr/salaire-minimum-etudiant

un stagiaire n'a pas le droit à la prime, voir https://www.ma-prime-activite.fr/gratification-stage
1
Merci pour l'information, je trouve ça dommage pour mon cas, mais d'un autre côté ça me semble compréhensible.

Et merci pour la 2ème précision pour ma culture personnelle, je n'avais en effet pas remarqué que l'on parlait de gratification et non pas de salaire, je ne connaissais pas la nuance.
0
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 247
5 nov. 2016 à 16:07
bonjour
si vous n'etes plus etudiante depuis le 1 septembre, il faut pas declarer comme etudiante sinon vous y perdez?
0