Châssis porte fenêtre pourri/Belgique ?

Résolu
nanadebxl Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 - Modifié par doris33 le 7/11/2016 à 14:55
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 nov. 2016 à 16:33
Bonjour,

je suis locataire depuis 10 ans tout pile. j'ai un super contact avec les propriétaires qui habitent juste à côté.

mon souci, le voilà :

le cadre et le châssis d'une porte fenêtre donnant sur une mini terrasse (=/- 5m²) ont littéralement pourri.
la partie coulissante est intacte mais le cadre où se trouve le rail qui la guide s'est effondré.
il n'y a plus moyen de manoeuvrer cette porte. elle ne se ferme d'ailleurs plus du tout.

un professionnel est venu. verdict : à remplacer. on s'en doutait
"on" parle de pvc qui fera illusion, j'écoute sans trop intervenir.

précisions avant débat ;) :
  • longueur et un côté de la cours = largeur de la porte fenêtre.
  • le cadre est posé sur une pierre bleue au même niveau que le sol (pas surélevé).
  • deux côtés communs avec le jardin des propriétaires.le quatrième côté étant un mur mitoyen.
  • y tombent les feuilles,bourgeons et fleurs des quelques arbres et arbustes qui la bordent. sur ce mouchoir de poche, ça se remplit vite.
  • le revêtement est en caillebotis.
  • ces caillebotis sont plus hauts que la pierre bleue (niveau du sol) de la porte fenêtre. ce qui, à mon sens, facilite l'accumulation de feuilles (perpétuellement humides vu le climat belge) dans le bas du cadre (ce qui est dans le mur et qui contient la partie vitrée fixe).
  • je ne profite pas de la terrasse car c'est par ma salle de bain qu'on y accède, car j'ai partout des immenses fenêtres pour l'air et la lumière et puis, si je traverse la rue, je suis dans les champs.
  • donc, oui, j'ai laissé s'accumuler les feuilles dans cette rigole formée par les caillebotis trop hauts. c'est plus par inexpérience, par manque d'attention que de la négligence. cette cours, je la balaie au minimum une fois par an.
  • mes propriétaires repeignent tous les ans tous les châssis de la maison.
  • les portes vitrées ne sont plus conformes aux nouvelles normes de sécurité


___________________________________________________

et donc, mes gentils, bien sympathiques propriétaires m'ont demandé de faire intervenir mon assurance. assurance que je n'ai pas pu renouveler faute de sous (le nerf de La Guerre) mais ça, c'est un autre sujet..

est ce bien à moi qu'incombe la responsabilité ? mon assurance n'aurait elle pas couvert que le contenu de ma maison (vol, incendie, dégâts des eaux) ?

que comprend l'assurance du bâtiment souscrite par un propriétaire ?

j'ai pas envie de croire qu'ils pourraient profiter de ma niaiserie pour avoir des châssis neufs. on boit des cafés ensemble, on a fait une brocante, on se dépanne pour un trajet en voiture... on a beaucoup de connaissances communes vu qu'ici tout le monde se connait ou presque.

toujours est il qu'une des deux parties est en "tort" et la porte fenêtre, l'hiver approchant, doit être remplacée.

pour qui la responsabilité ?

j'espère que c'est cohérent et compréhensible.

merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils, vos infos, vos idées, vos adresses/sites/numéros utiles.

bonne semaine à tous.

E.

je n'arrive pas à me concentrer pour relire. j'espère que je n'ai pas laissé trop de fautes (elles seraient d'inattention).

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 nov. 2016 à 14:55
Bonjour,

D'abord, je vous conseille fortement de trouver très vite une assurance habitation. D'abord parce que c'est obligatoire en location et que votre bailleur pourrait vous expulser, ensuite parce que s'il arrive quelque chose, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer, surtout si vous n'avez pas de "sous" !!

En outre, "pas de sous", tout est relatif ... je payais 8 euros pour un studio de 22 m2 en ville ... et je paye maintenant 25 euros pour 150 m2 à la campagne ... certes, je suis en province mais quand même ... faites jouer la concurrence !

Et enfin, pour répondre à votre question, c'est clairement à la charge de votre bailleur car il s'agit nettement de vétusté.

Cdlt
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
7 nov. 2016 à 14:57
Bonjour Valenchanté,

je viens de voir que l'internaute poste de Belgique mais on peut supposer que la législation est similaire.

Tout à fait d'accord, sur le montant d'uen assurance habitation, cela reste des frais "modérés " et incontournables !

COrdialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 nov. 2016 à 15:06
Merci Doris ! Pas sûre que la législation soit la même mais je ne la connais pas ! ;)
0
nanadebxl Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
7 nov. 2016 à 15:18
merci doris, et valenchentée d'avoir répondu si vite...

oui, j'écris de belgique et je n'ai pas repéré où je devais l'indiquer (ailleurs que sur mon profil).

pour l'assurance, je vais y remédier très vite. j'ai bien conscience des risques et de tout ce que ça entraîne.

:)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 7/11/2016 à 15:07
Re bonjour,

Il y a une fenêtre qui vous demande de préciser votre pays si vous n'êtes pas en France : ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'ici, nous sommes une majorité de bénévoles français qui ne connaissons que le droit français et donc nous répondons d'après le droit français ! c'est ce que j'ai fait puisque vous n'aviez pas précisé votre pays !

Pensez-y la prochaine fois !

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
nanadebxl Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
7 nov. 2016 à 15:28
j'ai bien envie de supprimer cette question et de recommencer en indiquant le pays et en ne précisant plus que je suis en défaut d'assurance. je risque, à juste titre, de me faire taper sur les doigts quelques fois.

:)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > nanadebxl Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
7 nov. 2016 à 16:33
Comme vous voulez ! ;)
0