Est ce normal de payer si chère la taxe d'ordures ménagères ?

Résolu
Saulin - Modifié par Saulin le 10/11/2016 à 12:18
 saulin - 17 nov. 2016 à 15:51
Bonjour,
donc c'est la première fois que je me retrouve face à cette taxe.
On me demande 573e pour 9 mois passé dans un 31m2 à Paris 13.
N'ayant pas les connaissances suffisantes pour comprendre ce prix je trouve ca énorme.

Pensez vous que c'est tout de même normal ?

Merci en tout cas pour vos éclaircissements.

7 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié par sleepy00 le 10/11/2016 à 13:24
le montant des TOM dépendent des collectivités donc sont variable d'une commune à l'autre
posez la question à la mairie

et demandez un justificatif au propriétaire
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
10 nov. 2016 à 13:49
C'est impossible ce montant la à Paris. (j'ai des biens à Paris donc je le sais) On vous a donner quoi comme justificatif ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
10 nov. 2016 à 13:50
c'est vrai que ca fait beaucoup
0
Merci pour vos réponses.
Justement j'ai pas eu de justificatif j'ai été prélevé automatiquement par mon agence immobilière avec comme mention "taxe d'ordures ménagères".

C'est un peu radical ...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
10 nov. 2016 à 13:56
vous êtes un rigolos vous d'accepter cela...mise endemeure en RAR de rembourser ce qui ne correspond manifestement pas à une TEOM et de justifier l'éventuelle TEOM demandé
0
Saulin > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
Modifié par Saulin le 10/11/2016 à 14:03
Je n'ai rien accepté du tout vu qu'on ne m'a prévenu de rien.
Je vais voir avec mon agence avant d'etre aussi radical haha. Mais si ça n'avance pas je n'hésiterai pas à y aller au forceps
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Saulin
10 nov. 2016 à 14:15
refusez le prélèvement et faite des virements !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
10 nov. 2016 à 13:55
Bonjour,

comme le conseille sleepy, demandez l'avis de la taxe foncière à votre propriétaire, afin de bien vérifier qu'il ne vous réclame que votre part.
0
Merci je vais donc faire ça de ce pas.
Merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié par djivi38 le 10/11/2016 à 13:57
Bonjour,

La TEOM est calculée sur la base de la moitié de la valeur locative du logement; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement par la collectivité.

Petit topo sur la TEOM :

La TEOM est une taxe payée par le propriétaire en même temps que sa TF, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit donc la rembourser à son propriétaire selon les principes suivants :

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles (cas en « meublé ») : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur). Le locataire a la possibilité de demander un étalement de paiement sur 12 mois si le montant est trop élevé.

Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près.

DANS LES 2 CAS :
  • sur justificatif [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
  • au prorata journalier du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
  • et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.


CDT.
0
Merci c'est bien clair. Lorsque j'aurai le justificatif je me baserai donc sur votre topo.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Saulin
10 nov. 2016 à 14:27
De rien :-))
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
Modifié par marmen2 le 10/11/2016 à 14:51
Bonjour
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d’octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d’ occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Selon le principe pas de justificatif : pas de paiement
De toute manière elle est déjà payée aux impôt .Et une demande par huissier ne sera pas pour le locataire .
Il s’agit d’un simple remboursement au propriétaire
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , car du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre taxe poubelle

Selon le principe pas de justificatif : pas de paiement
Pour vous trop tard vous dites " j'ai été prélevé automatiquement par mon agence" réclamez un remboursement et le justificatif à votre agence en précisant que sans le justificatif et remboursement, le problème sera réglé via tribunal (et c'est gratuit)
Voir votre banque pour supprimer l'autorisation de prélèvement . A réserver à vos crédits ou à EDF ne payez que en chèque , ou par ordre de virement par la banque
0
Merci à tous ,
l'agence s'est en fait trompée. Elle m'avait donné à payer la taxe foncière du proprio apparemment.
Pas tres pro cette histoire je suis maintenant méfiant à leur égard .
Bref merci pour vos lumières, j'en sais maintenant beaucoup plus sur cette taxe.
0