Maltraitance sur personnes âgées dépendantes sous tutelle

Abdcdefghi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 13 nov. 2016 à 12:07
 Abdcdefghi - 14 nov. 2016 à 19:20
Bonjour à tous, résume de la situation : ma mère en ephad et placé sous tutelle a émis le souhait de nous rejoindre en Ariège. Nous avons déménagé depuis peu . La juge des tutelles a été saisie en urgence et le 25 08 2016 donnait un avis favorable pour un rapprochement familial. Oui, mais ! Sa tutrice rattachée à l.udaf ne s'oppose pas à cette décision, mais fait en sorte que ce soit IRRÉALISABLE. Le mot est même faible . Donc bras de fer ! Actuellement , de part cette situation , ma mère a fait le choix de se laisser mourir. Et, oui! Hospitalisation. Elle va très mal-et moi je suis désespérée. En fait , le titre aurait dû être : une mère et sa fille séparée par la cruauté. Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt sachant que je suis une obligée alimentaire .merci. De m.avoir lue. Je lance un sos .pas facile!

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 13/11/2016 à 12:18
Bonjour,

Il serait sans doute utile que vous nous expliquiez, pour une meilleure compréhension de la situation, ce que fait concrètement cette tutrice, pour rendre la décision du juge favorable, irréalisable ...

Avez vous vu un avocat pour cette affaire ? car ce serait peut être utile, mais il est difficile de vous répondre sans des éléments plus précis.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Abdcdefghi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016
13 nov. 2016 à 12:32
Bonjour, je répond effectivement à votre question très pertinente. Sa tutrice bloque les documents demandés par les ephad .ceux ci ne sont donc pas en mesure de prendre le dossier de ma mère . Pas d'éléments, pas de place . Et bien évidemment, exige un ephad à faible coût par exemple sachant que le département où ma mère réside actuellement devra supporter des frais . Donc aucun intérêt à ce que ma mère soit transférée . Dites moi si j'oublie des éléments importants merci
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
13 nov. 2016 à 12:51
Votre maman est-elle tenue d' être dans un EPHAD ?

Ne pouvez-vous pas la prendre chez vous ?

D' autre part, avez vous fait une lettre recommandée à cette tutrice ?

Avez-vous également écrit tout ceci avec preuves à l' appui et double du recommandé adressé à la tutrice au juge des tutelles en vous plaignant de cette situation ?

Car il est bien évident que si tout ceci reste oral, vous risquez d' attendre longtemps, car vous ne vous serez ménagé aucune preuve de ce que vous avancez , ni de votre désaccord, sur ce qui est tout de même une faute caractérisée de cette personne.

Pour que ce soit plus efficace, vous pouvez aussi faire rédiger ces lettres par un avocat et saisir le juge des tutelles. Car quoi qu' on en dise, cela va toujours mieux et plus vite avec un avocat, car là, on montre qu' on ne rigole pas.
0
Bonjour

J'ai été dans le cas inverse à la sortie d'une hospitalisation, l'hopital n'en voulait plus, mais les assistantes sociales, ne transmettraient pas le dossier médical complet aux établissements susceptibles de l'accueillir, ou ne sélectionnait que des établissements si éloignés ne permettant pas de m'y rendre.
Pensant que cela résoudrait le pb, j'ai réussi à faire transmettre le dossier à ceux-ci, malheureusement cela n'a servi à rien, même en acceptant de payer davantage, il y a peu de places dans les Ephad, surtout si la personne est dans un état de dépendance avancée, en région parisienne, ils n'en veulent pas, alors que ces établissements sont prévus pour cela.
Peut-être aurez-vous plus de chance dans votre département.
Donc ils me l'ont "carrément rendue" et je l'ai prise chez moi.
Il faut que vous cherchiez vous-même l'EPHAD qui la prendrait.
Il faut le dossier médical.
Ou alors il faut demander à la prendre chez vous et changer de tuteur.
L'inconvénient c'est que cela prend un temps fou que vous n'avez pas.

Bon courage
0
Bonjour, merci mille fois pour votre témoignage. Non je ne peux pas prendre maman chez moi.j'ai fait des courriers à la juge des tutelles sans réponse. J'ai déposé une main courante en gendarmerie.en vain . J'ai réfléchi longuement et mon mari et moi même avons pris rendez-vous avec un avocat en urgence. Je vous tiendrais au courant de la suite .,attention à la mise sous tutelle c'est un vrai piège. Méfiance ! A bientot
0