Refus de rendre le dépot de garantie

bob39160 - Modifié par BmV le 15/11/2016 à 18:42
 bob39160 - 9 janv. 2017 à 19:39
Bonjour a tous,

Suite a une mise en demeure envoyé a mon propriétaire ( voir https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7266772-depot-de-garantie-non-restitue

J'ai obtenu audience auprès du juge de proximité le 14/11/16 . Je me suis présenté et a ma grande surprise mon ancien propriétaire a envoyé une avocate ...
en vue des preuve apportées et non fournis par la défense , le dossier et repoussé au Mois de décembre .

Les faits en très bref : Nous avons demandé la restitution de notre dépôt de garantie (1200€) ,
celui ci a refusé de nous la rendre car il nous a réclame une régulation de charge injustifié.

Suite a l'audience , l'avocat de notre propriétaire nous a donné son compte rendu :
Elle demande notre condamnation pour :
-réparation de dommage causé dans le bien ( rien de noté sur l'état des lieux et celui ci effectué en 1 seul exemplaire conservé par le bailleur pendant la duré du bail et après la remise des clef ) .
- 800€ suite a l'article 700.
-la prise en charge des frais de procédure

Suite a tout ça vraiment je commence a prendre peur, je suis découragé , je me demande comment il est possible de simplement demandé la restitution d'argent que quelqu'un nous dois pour se retrouver dans une situation où l'on vous demande 2X plus d'argent .

j'ai tout les documents scannés , si quelqu'un est prêt a m'aider je lui transmet tout .

Je viens de commencer dans la vie active et mon assurance habitation ne propose pas d'aide juridictionnel ,impossible de prendre un avocat ...

Si quelqu'un a du temps a m'accorder ou si quel-qu"un est prêt a m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant .

D'avance merci
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
15 nov. 2016 à 18:10
Bonjour,

L'avocat essaie simplement de vous déstabiliser et cela marche.
Avez vous récupéré une copie de l'état des lieux de sortie?
Quelle est cette régularisation des charges?
0
Bonjour,
Oui j'ai récupéré une copie de l'état des lieux avec les pièces fournis , des mentions on été rajouté par rapport a l’État des lieux signé initialement .

L'état des lieux d'entré et de sortie ont été établi en Un seul et même document.
L'état des lieu a été effectué en 1 seul exemplaire et a été conservé par le propriétaire pendant toute la durée du bail et même après la remise des clef.

Le bailleur a mis des Croix ouvertes pour l'entrée et des Croix fermées pour la sortie ( facile a falsifier) des mentions manuscrite apparaissent a cotés de certaines croix avec entre parenthèses écrit sortie).

Petit point relevé sur l'état des lieux : Certaines pièces ne possèdent pas de Croix pour l'état des lieux d'entré et comporte uniquement les croix de sortie .
Une mention apparaît dans les observations :"impacte sur la cuisine" nous l'avons mentionné dans l'état des lieux d'entrée , dans son compte rendu l'avocat prétend que cet impacte a été vu sur a la sortie mais cela n'est pas précisé , pensez vous que s'est recevable ?

Pour info La régulation porte sur des charges chauffage et Electricité , comme indiqué par mail nous ne somme pas contre payer ce que nous devons a condition que cela nous est prouvé par des factures .
Notre logement possède un chauffage collectif au gaz ( le bail précise un logement individuel ) sans compteur pour les différents logement .
Eau est facturé au forfait 80m3 Par ans
et l'électricité est facturé au propriétaire et celui ci nous la revend , le contrat est a son nom .



Merci a vous , Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
15 nov. 2016 à 19:09
Déja précisez bien au juge que vous n'avez pas eu le double de l'état des lieux de sortie et que celui qui vous a été remis par l'avocat a été modifié et des dégradations rajoutées.
Demandez aussi le remboursement de l'électricité car la revente est interdite, demandez la preuve de votre consommation d'eau.

Ne vous laissez pas impressionner par l'avocat, il est la pour vous faire douter.
0
Les compteurs d'eau et de gaz sont commun , les compteurs d'électricité sont eux individuel .

Toute les facture sont au nom de la SCI / eau gaz et même Electricité .

Vous pensez réellement que je dois demander le remboursement ? une jurisprudence existe t'elle ? Meric
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
16 nov. 2016 à 11:54
le décret du 23/12/1994 est très clair : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »
jurisprudence de la cour de Versailles
CA Versailles, 19 juin 2012 : « la nullité des clauses contractuelles de rétrocession d'électricité emporte l'obligation, pour le bailleur, de rembourser les sommes payées par le locataire depuis l'origine ; la nullité prononcée suffit en outre à priver le bailleur du droit de poursuivre le paiement de sommes de ce chef sans qu'il y
ait lieu de prononcer, au profit du locataire, une dispense d'avoir à payer des sommes qu'elle n'a pas réglées ».
0
bonjour , un très grand merci à vous pour ce texte et cette jurisprudence. Je commence à rédiger mes conclusions des demain . Je vais très clairement appuyer sur ce point .

Petite question : il y a t'il un délais à respecter pour l'envois des pièces à l'avocat du défenseur ?

Merci !
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
15 nov. 2016 à 18:26
Bonsoir,

D'accord avec feloxe....Les avocats prêchent souvent le faux pour connaître le vrai....!

Je vous suggère de prendre rapidement attache avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est.....gratuit. Vous serez renseigné et conseillé.

Ne paniquez pas.....

Cordialement.
0
Bonjour ,

Merci pour votre conseil , j'ai contacté l'ADIL j'ai un rendez vous jeudi matin

Je vous tiens au courant ,

Encore merci
0
Bonjour,

Je passe lundi devant le tribunal de proximité , (dépot de garantie non rendu par mon propriétaire).

Je suis face à un avocat , cela fait 3 fois que l'audience est reportée .

Lors de la derniere audience l'avocat a demandé un nouveau report alors que les pieces lui ont été adressé 15 jours avant la date d'audience; le juge a statué que le délai de 15 jours n'était pas excessif pour préparer la défense et m'a donc dit que le principe de contradictoire doit être respecté , il a donc prononcé un nouveau report.

La nouvelle audience a lieu dans maintenant 6Jours , je n'ai pas recu les conclusions de la partie adverse .

Ma question est la suivante : puis je demander au juge de juger l'affaire sans tenir compte des nouvelles pieces que va peut être lui communiquer la défense car, là aussi, le principe du contradictoire n'a pas été respecté et ce n'est pas du tout dans mon interet de reporter une nouvelle fois l'affaire .



D'avance Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 janv. 2017 à 19:28
Oui vous pouvez le demander, la partie adverse vous enverra certainement les piéces a la dernière minute aprés au juge d'accepter ou pas.
J'ai connu la même chose sauf que ma locataire ne payait pas son loyer depuis plusieurs mois.L'audience a été reportée 3 fois et les piéces nous ont été envoyées par mail la veille de l'audience a 21 h 30.Nous en avons informé le juge mais avons refusé le report.Nous avons gagné face a l'avocat ténor du barreau.
0
Bonsoir ,
Très bien je vous remercie encore une fois pour votre réponse , Je vous tiens au courant .

Cordialement
0