Commission de conciliation obligatoire?

hyenes - 28 nov. 2016 à 09:15
 hyenes - 22 janv. 2017 à 16:25
Bonjour,

voila on arrive mercredi au délai des 2 mois de restitution ... j'ai ecrit à l'agence pour bien rappeler que je dois récupérer mon depot de garantie mercredi 30 ... mais bon je sens que ca ne va pas etre ca.

j'ai un autre souci aujourd'hui c'est que si mon proprio ne veut pas me rendre mon depot de garantie je dois en principe saisir la commission de conciliation... hors je travaille avec mes collègues qui s'en occupent...; et franchement je n'ai rien à cacher (je fais court car j'avais deja exposé le litige ici et en gros j'ai tout fait dans les règles : edl sortie conforme à edl d'entrée, bail recu et signé des 2 parties, cles rendues... mon proprio m'embete pour de l'usure normale (la moquette a 40 ans) et des petites taches d'humidité sur la tapisserie mais reconnu comme normal par l'agence) mais je n'ai pas envie d'étaler mon litige devant mes collègues et un de mes chefs. donc ma question est : puis je saisir directement le tribunal?

je me dis aussi normalement que quand des collègues ont à statuer sur un dossier ou ils connaissent la personne ils ne doivent pas intervenir pour ne pas etre accusé de favoritisme. dans ce cas comment cela se passe? mon dossier est instruit dans un département voisin?

merci de votre réponse

9 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
28 nov. 2016 à 13:25
Aucune obligation
vous devez seulement prouver avoir tenter une résolution amiable
avant de saisir le tribunal.

une fois le délais dépassé (vous laissez 1 jour ou 2)
vous envoyez une lettre recommandé, en indiquant que vous attendez le remboursement sous 8 jours, dans le cas contraire vous déposerez un dossier devant tribunal.
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
28 nov. 2016 à 13:32
Bonjour
Faite surtout une saisine du juge de proximité...et vous verrais quand ils recevront la convoc vous aurez votre DG


vous dite délais deux mois...quels étaient les "dégâts" dans l'EDL ?
2
Merci de votre réponse.

La différence entre les 2 edl c'est juste poussière sur les plinthes dans une chambre ( que j'ai reconnu avoir oublié) et traces d'humidité mais du à la vétusté et c'était vraiment rien. Sinon les 2 sont identiques. Dans le doute j'ai considéré 2 mois et non 1 mois car je n'ai rien trouvé sur internet. C'était donc le 30 septembre et c'est mercredi le 30. Lagence et les proprio ne répondent pas à mes mail. est ce que c'est une preuve ou non les mails? Car franchement un recommandé ca coute 5€ et ras le bol de devoir payer pour des proprio qui s'en foutent...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
28 nov. 2016 à 18:50
vous réclamerez le remboursement du recommandé en plus au tribunal
et vous pourrez même réclamer des intérets de retard
mais la preuve de la démarche amiable est obligatoire
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié par gerber1 le 1/12/2016 à 15:10
Bonjour,

petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos réponses. Les mails que je lui envoie lui demandant si le nécessaire sera fait pour le 30 pour me rendre mon DG sont ils des preuves?
J'attends donc 1 ou 2 jours après le 30 pour envoyer mon recommande ou je l'envoie des jeudi comme cela il serait prrsente des le vendredi? Je sens que ça va être long cette histoire. ..
Avez vous une idée des délais qd on passe par le tribunal? Les mois ou le tribunal doit trouver une date comptent ils comme des mois de retard pour les 10%?
Merci
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
29 nov. 2016 à 10:53
bonjour
les mail sont un commencement de preuve uniquement s'il vous a répondu prouvant qu'il a recu le mail
0
Des jeudi ou jattends vendrei?
0
Les mails sont envoyés à l'agence. ..et non justement l'agence ne répond pas. Apres ma proprio est aussi directrice de l'agence. ..elle a 2 agences et j'ai moyen que son employée receptionne le recommande a la deuxième agence...c'est ce que j'ai fait pour mon préavis. Comme ca j'étais sûr qu'il allait être retiré ;) elle gère les biens sur l'autre partie de la ville donc ma proprio gère l'autre.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
29 nov. 2016 à 11:04
donc juridiquement c'est zéro...faite le RAR
0
Bon voilà on est le 30 et pas de courrier ce midi avec le cheque de DG...je ferai bien partir le RAR des aujourd'hui ou demain...pourquoi devrais je attendre alors que eux ne se gênent pas. ..
0
bonjour

je repars de mon mail il y a 2 mois.je viens de recevoir le 17 janvier un courrier de mon proprio me facturant 1522€ de frais nettoyage changement d'un sol et la remise en état de la pelouse???... moins mon dg de 1035€ donc me reclamant 486€. hors l'etat des lieux de sortie est conforme à l'etat des lieux d'entree avec juste qq petites indications dues à la vetusté mais rien sur ce m'est reproché. de plus le dg arrivait au 2 mois le 30 novembre (edl de sortie fait le 30 septembre avec restitution des cles, signes des deux....)
il a été fait par une employée de l'agence et sans les proprio.
de plus les devis datent du 28 novembre 2016 alors que le logement est reloué depuis le 1er novembre 2016... et 2 mois apres l'edl de sortie. ils ne sont pas valables?
j'avais envoyé un recommande avec ar le 2 décembre réclamant mon dg, il a été retiré le 5 mais est resté sans reponse. et là je recois ce courrier du 17 janvier..
il me donne 8 jours pour le payer par une mise en demeure
que dois je repondre dans mon courrier?
d'avance merci
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié par djivi38 le 19/01/2017 à 23:03
Bonsoir,

ne vous précipitez pas pour répondre, et surtout ne payez RIEN.

Envoyez-lui un courrier R+AR pour lui rappeler ses devoirs et la mettre à votre tour en demeure de vous restituer votre DG sous 8 jours à réception, à défaut direction tribunal, car, une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours..

Tenez bon, votre propriétaire est dans son tort (et le sait !), à part peut-être pour le ménage des plinthes !

Cdt.
0
merci de votre réponse.

j'ai préparé un courrier dans ce sens avec 8 jours de reponse en effet. pour la poussière sur les plinthes c'est ecrit pour une chambre 'poussière sur des plinthes" et j'avais reconnu en effet avoir oublié cela dans cette pièce. le devis du ménage de 456€ c'est ecrit un kit de menage totale sans ligne particulière sur les plinthes les vitres ou autres.
les devis du 28 novembre sont ils recevables 2 mois après l'état des lieux de sortie fait le 30 septembre et le logement reloué au 1er novembre?
j'ai deja saisi le juge de proximité le 23 decembre mais aucune nouvelle depuis...
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > hyenes
19 janv. 2017 à 23:39
456 € pour le ménage des plinthes d'une seule chambre ? Je me fais femme de ménage de suite !!
Relisez mon topo : "=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG [partiel], les deux parties peuvent [l'une ou l'autre] porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice. "

Pour la date du devis : je ne sais pas.
Envoyez votre R+AR et certainement vous devrez aller devant le juge de proximité, c'est lui qui démêlera toute cette affaire.
CDT.
0
lol non le devis mentionne qu'ils vont nettoyer toute la maison. l edl de sortie ne parle que des plinthes et indique nettoyage fait et vitres et sols ok. mais ils ont tout chiffrés.

vu que la commission de conciliation n'est obligatoire (sujet de poste) et que mes collègues y travaillent.. j'ai directement saisi le juge de proximité car on peut le dire si on apporte la preuve qu'on a tenté la conciliation et le recommandé envoyé le 2 decembre fait preuve...on ira dvant le juge mais vu que cela fait deja 1 mois et que je n'ai pas eu de reponse ca risque de prendre des mois ..
0
Merci à tous de prendre du temps.
Oui l edl de sortie met idem ou RAS ou ok sur chaque ligne sol vitre de chaque piece.
Le sol facture c'est mis BE pour bon état et P pour propre et c'est mis idem en sortie
Enfin le terrain c'est mis travaux à faire, c'était une souche à enlever par le proprio, il la fait et en sortie c'est juste jardin fait. Je ne vois même pas ce qu'il entend par remise en etat du terrain

Le pire c'est qu'en octobre il est venu coupé plein d'arbres et laver les pignons. Donc il a pu abimer le terrain et salir les vitres. De plus le nouveau locataire rentrait au 1er novembre mais il l'a autorisé à emmenager fin octobre. Le locataire habite dedans avec sa femme et ses 3 enfants depuis debut novembre et le proprio m'envoie des devis du 28 novembre...donc je n'ai rien abîmé et on me demande de payer ...on peut pas demander à un locataire parti depuis 2 mois avec un edl de sortie nickel et facturer 1500€ de travaux. ..le proprio doit savoir que devant le juge ca ne tient pas. ..
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
20 janv. 2017 à 15:24
P pour propre vous être sure ?
en general moi je met P pour passable

par contre ne vous faites pas de soucis pour ce qui se passe apres l'EDL ca ne vous concerne pas
seul importe ce qui est ecrit sur l'EDL
même si quelque chose d'important n'a pas été vu on ne peut revenir sur ce qui a été signé
en aucun cas
0
Oui j'ai les significations des abrégés sur la 1ere page de mon bail.
Mais la date de ces devis du 28 novembre ne semblent choquer personne alors qu'un locataire est dedans depuis fin octobre...
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
20 janv. 2017 à 19:18
Un propriétaire a 2 mois pour restituer un DG partiel : donc si les devis/factures sont datés dans le délai des 2 mois à partir du rendu des clés... ça devrait être correct.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
20 janv. 2017 à 20:35
non mais on s'en fiche de la date des factures puisqu'il n'a pas le droit de vous facturer
c'est quand même ca le plus important vous pensez pas ?
et c'est ca que tout le monde essaye de vous dire depuis le debut
donc la date est finalement tres secondaire...

maintenant il vous faut juste contester le fait que ca vous soit facturé pas la date
vous voyez ?
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
20 janv. 2017 à 20:37
Il a juste droit à vous donner un devis OU une facture pour le nettoyage des plinthes d'1 seule chambre !!!!!!!!! autrement dit... pinuts !
0
tres bien. merci à vous. je pense simplement que maintenant que le nouveau locataire a emmenagé 1 mois avant la réalisation des devis ca peut jouer en ma faveur aussi. salair les vitres, le sol de la chambre ....oui je suis protéger par mon état des lieux de sortie heureusement mais c'est quand meme oser de sa part je trouve et inutile... perdre du temps pour redonner une caution alors qu'il sait que je suis dans mon droit...
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > hyenes
22 janv. 2017 à 16:24
encore une fois, il ne s'agit pas de "caution" mais de DÉPÔT DE GARANTIE...
0