Séparation concubinage, comment récupérer les clefs ?

Ark - 1 déc. 2016 à 03:28
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 déc. 2016 à 07:16
Bonjour,

Séparé de mon ex-concubine depuis trois mois, j'ai gardé l'appartement que nous occupions en location. Le bail était/est aux deux noms. Fin aout elle a envoyé un courrier aux propriétaires, leur indiquant qu'elle quittait les lieux, et que je gardais l'appartement. Le bail n'a pas été refait uniquement à mon nom. Elle reste "solidaire" jusqu'à la fin du bail mais a bien notifié sa décision de quitter les lieux. Dans ce cadre la, est-elle obligée de me rendre les clefs ? Je ne suis pas serein avec l'idée qu'elle puisse pénétrer dans les parties communes, relever le courrier, et même venir en mon absence.

Elle m'avait dit qu'elle me rendrait les clefs, dans la boite aux lettres, mais cela fait trois mois et j'ai bien l'impression qu'elle fait exprès de faire trainer car elle pense que si je veux les clefs, c'est pour les donner à quelqu'un d'autre (comprendre une nouvelle conquête).

Si vous pouviez m'aider en ce sens...merci à vous.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 361
1 déc. 2016 à 07:16
vous prenez le problème à l'envers.
Si elle veut garder les clés, qu'est-ce qui lui empêche de faire un double avant de vous les rendre ?
(à moins que ce soit des clés haute sécurité, dont la copie est extrêmement couteuse).

la solution est de (faire) remplacer le canon de la serrure, et de fait personne (ni votre ex, ni votre proprio, ni l'ancien locataire) n'aura de clé.
Par contre, gardez bien l'ancien canon, car il faudra rendre l'appart avec le canon d'origine (sinon le proprio pourra vous refacturer la recréation du canon spécifique).
5