Travaux faits par l'usufruitier et contestés par des héritiers

dom75011 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 6 déc. 2016 à 04:47
dom75011 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 11:18
Mes beaux-parents ont donnés lors d'une donation partage différents biens à leurs 4 enfants en s'en réservant l'usufruit.
Ma femme Laurence, l'une de leurs filles, à reçu en nue propriété, la résidence principale des beaux parents composée d'un bâtiment principal et de différentes annexes à l'état de grange.
Ma belle mère devenue veuve a décidé de remettre en état les granges pour les rendre habitables, notamment pour y héberger une personne pouvant l'assister (elle a 84 ans et vit seule).
Les 3 autres enfants considèrent que ces travaux ne sont pas des travaux d'entretien à sa charge et demandent que le montant des travaux soit considéré comme avance sur l'héritage de ma femme, en argumentant que c'est elle qui va profiter de l'accroissement de valeur de la maison.
Ma femme conteste en disant qu'à ce jour elle ne profite de rien (nous n'habitons pas avec ma belle-mère) et que leur mère peut faire ce qu'elle veut de son argent (qu'elle possède en pleine propriété)
Qui a raison ?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
6 déc. 2016 à 05:35
Qui a raison ?
Ce changement de destination et d'affectation des lieux est une "amélioration" et non une "reconstruction" dont le coût supporté par l'usufruitière pourrait être assimilé à un avantage octroyé au nu-propriétaire, susceptible de justifier le versement d'une compensation financière à la succession de l'usufruitière.
Ainsi en a statué la Cour de Cassation dans un cas similaire.

(copier-coller)
Comment distinguer les travaux d’amélioration et ceux de construction ?
Prenons le cas d’un parent, usufruitier d’un terrain, qui construirait, avec l’accord préalable de son enfant nu-propriétaire, une maison sur cette parcelle. Au décès du premier, le second devient plein propriétaire du terrain, mais aussi de la maison. Est-il redevable d’une indemnité à la succession de l’usufruitier (autres enfants) en raison de ces travaux, aux yeux de la loi ? « La réponse est négative, si l’on se réfère à l’alinéa 2 de l’article 599 du Code civil, qui considère alors que les travaux de construction doivent être assimilés à des travaux d’amélioration. C’est d’ailleurs la position que la Cour de cassation a récemment retenue
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_112220/travaux
0
dom75011 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 08:57
merci pour ce retour

Ce qui n'empéchera pas, j'imagine, les autres héritiers de réclamer leurs parts de ce qu'ils considèrent comme un avantage anormal.

Il faudra alors évaluer le coût financier et humain d'une procédure judiciaire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > dom75011 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 09:36
Ce qui n'empéchera pas, j'imagine, les autres héritiers de réclamer leurs parts de ce qu'ils considèrent comme un avantage anormal.
Vous imaginez bien.
La pilule ne passera pas aussi facilement et ils se pourraient qu'ils engagent un contentieux sur le sujet.
II ne faut pas s'en inquiéter outre-mesure.
Dans la très grande majorité des successions surgissent des ressentiments ou contestations de toute nature.
Rares sont celles se déroulant sans anicroche sauf s'il n'y a rien à récupérer auquel cas les plus "courageux" prennent la fuite en refusant la succession.

Il faudra alors évaluer le coût financier et humain d'une procédure judiciaire
Bien sûr et celui de l'avantage tiré de ces transformations des lieux passant du stade de "grange à foin" en "habitat".

Mais vous aurez un argument de poids à faire valoir portant sur l'objectif visé par l'usufruitière de permettre l'installation dans cet habitat d'une personne chargée de l'assister en perspective d'une détérioration de ses capacités physiques, conséquences inéluctables de l'avancée en âge.

Et qu'ainsi les enfants ont fait l'économie des frais d'hébergement de leur mère dans un établissement adapté à sa personne.
0
dom75011 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
7 déc. 2016 à 11:18
merci pour toutes ces précisions et pour votre réactivité
0