Modifier la durée du bail d'un locataire

Résolu
Belisamado Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 - 8 déc. 2016 à 00:44
 Belisamado - 18 déc. 2016 à 19:38
Bonjour,
J'ai confié la gérance de mes appartements à un huissier, qui a établi les baux.
Je me suis rendue compte il y a quelques temps (je dois vendre au moins 2 appartements) qu'ils avaient une durée de 6 ans, comme pour des locaux commerciaux.
Je voudrais faire un avenant pour ramener la durée à 3 ans, le minimum pour des particuliers.
Ca ne changera rien pour les locataires, mais beaucoup pour moi, selon qui va se porter acquéreur.
Mon gérant ne veut pas, arguant la légalité de la chose, proposant plutôt de refaire les baux (qu'il faut que je paie).
Puis-je établir des avenants réduisant la durée des baux?
Puis-je passer outre mon gérant pour les établir et les proposer aux locataires concernés?
Merci pour vos avis éclairés.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
17 déc. 2016 à 22:12
Bonjour

Le bail est de 3 ans minimum mais il peut parfaitement être de 6 ans, ils sont donc valides.

Et les locataires ont tout intérêt à garder un bail de 6 ans qui les protège plus longtemps contre une rupture de bail. Vous pouvez toujours leur proposer de modifier à leur place je refuserai catégoriquement, surtout si vous voulez vendre le nouveau propriétaire pourrait vouloir y habiter et donc rompre le bail.
1
Merci beaucoup, cela va dans le sens de ce que j'avais entendu.
0