Banque et scrupules

cade82 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - 11 déc. 2016 à 16:07
celecad Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 - 14 déc. 2016 à 12:41
bonjour la banque de mon oncle lui a fait ouvrir un compte PEL a 86 ans que pensez vous de ces façons . mon oncle vit seul et bien suit les conseils du banquie comme de son medecin ou de toute personne qui lui sembent censees

5 réponses

Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
11 déc. 2016 à 16:19
L'investissement dans un PEL peut s'avérer intéressant en terme de rémunération quand bien même aucun projet immobilier n'est envisagé.

Quant à Tonton, soit il a toutes ses facultés mentales et il ne vous appartient pas de juger ce qu'il fait de SON argent, soit il est en état de faiblesse et il faut envisager une mesure de protection (tutelle ou curatelle).
4
Bonjour

conseiller un placement sans risque à une personne de 86 ans n'est pas un comportement de voyou.Que les neveux en prennent connaissance ou réagissent 6 ans après pour leurs droits de succession futurs c'est autre chose. ce PEL étant à terme vous pouvez procéder au remboursement et placer en assurance. vous bénéficierez ainsi d'un abattement de 30500 € pour l'ensemble des bénéficiaires soit le même abattement que s'il avait souscrit à 86 ans.
PS je ne suis pas banquier
3
celecad Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
14 déc. 2016 à 08:37
bonjour pouvez vous me dire plus précisement procéder au remboursement et placer en assurance, pour cela il faudrait que mon oncle soit toujours la a l'écheance du PEL non .. si je m 'inquiète c'est que mon oncle après des soucis de santé n'est plus très en forme et nous (ses neveux ) n'échapperons pas a l'impot max
0
bonjour
la durée légale minimum d'un PEL est de 4 ans. Le remboursement au delà de cette date n'entraîne pas de pénalité. Le PEL de votre oncle a 6 ans donc il peut le rembourser à tout moment, il n'y a pas d'échéance à attendre
1
celecad Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
14 déc. 2016 à 12:29
bonjour
ok merci pour votre réponse le PEL pourrait être cloturé si je comprends bien la question c'est de savoir quoi faire dans un premier temps si mon oncle est en maison de retraite il faut qu'il puisse avoir son argent dispo normal... en cas de déces il serait bien que nous ses neveux ne nous voyons pas obliges de laisser 60 % de l'argent a l'état d autant qu'il ne sagira pas de grosse somme c'est pour cela (pour défiscaliser si on peut dire ) que j'aurai préféré qu'il lui soit proposé unPEL
0
cade82 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 18:28
n'importe quoi .probablement une réponse de banquier ? mon oncle a maintenant 92 ans . croyez vous que la rentabilité de son PEL soit sa préocupation principale. le banquier dit oui mais s 'il casse son PEL il va perdre des avantages il n'aurait pas été plus sérieux d'ouvrir pour lui une ('assurance vie ) qui aurait permis a ses neveux d'échapper pour partie au fisc lors de la succession..de son propre aveu il a été mal conseille. nous allons d'ailleurs avec son accord casser ce PEL... ce que je mets en évidence c'est le peu de sérieux des banquiers .ce sont des manières de voyous
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
13 déc. 2016 à 21:26
Le banquier n'avait pas à privilégier votre intérêt au décès de votre oncle.
0
celecad Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 > Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
14 déc. 2016 à 08:44
bonjour c'est exact mais s'il avait renseigné mon oncle correctement , ce dernier aurait j'en suis sûr privilégie ses neveux le banquier avait il y a peu dissuadé mon oncle de casser ce PEL expliquant qu'il allait perdre des avantages .A plus de92 ans soyons raisonnables ...
0
Komar > celecad Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
14 déc. 2016 à 08:56
Il voulait certainement parler des avantages en terme d'intérêts pour ce genre de placement, à court terme. Dans tous les cas, il ne devait pas parler de la prime EL, qui, vu les taux d'emprunts, n'est dans tous les cas pas intéressant.

Lorsque j'étais en banque privée, il m'arrivait systématiquement de proposer une assurance vie. Les personnes âgés ont souvent du mal avec ce principe et demandent des placement à déblocage rapide. Dans ce cas, surtout si la somme est faible, il vaut mieux se tourner vers un PEL qui a (et avait encore plus, il y a quelques années) un taux d'intérêt plus intéressant qu'un simple livret A.
0
celecad Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 > Komar
14 déc. 2016 à 12:41
bonjour
je n'y comprends rien (en banque) d'après mes renseignements si mon oncle avait eu une assurance vie un peu plus de 30000 ne serait pas soumis a l'impot sinon vers neveux; nièces c'est env 60% d'impots donc c'est un peu dommage tout simplement
après je comprends très bien je suis un peu mon oncle puisque il est seul et maintenant malade... mais quand on me demande mais qui êtres vous...moi .. le neveu je sais que certain pensent bien encore un...qui voudrait bien piquer l'argent a son oncle on le pense si fort que parfois je pourrais l'entendre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celecad Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
13 déc. 2016 à 21:20
bonsoir
tout a fait , je prends connaissance de ce placement un peu tardivement, mais mon oncle était jusque la tout a fait capable de se gérer...et a toujours pris les décisions tout seul, et c'est tant mieux puisque sa seule famille ce sont ces neveux et nièces ,il est a présent a l'hopital puis ensuite en maison de retraite voila pourquoi je suis emmené a m'occuper....(de lui )
juste pour être clair je ne cherche pas a me justifier
donc il me parait dommage que nous ses neveux soyons taxés a 60/°sur le peu que nous laissera notre oncle...et donc je pensais que un placement en assurance vie nous aurait permis d échapper a ce taux aussi élevé il semblerait que vous en sachiez plus que moi . a la fin du PEL proceder au remboursement?????
0