Protéger une idée de site web

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 déc. 2016 à 18:47
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 déc. 2016 à 08:25
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une idée. De mon point de vue, elle est excellente et a un gros potentiel.

Pour en arriver à bout, j'ai besoin d'au moins 3 développeurs pour coder le site. Je souhaite être en mesure de m'assurer qu'ils ne décident pas de se tirer avec mon idée et leur code et d'aller l'exploiter sans moi.
Mis à part m'envoyer une lettre recommandée avec le descriptif de l'idée et leur faire signer un accord de confidentialité, je ne vois pas quoi faire d'autre... Et c'est un peu fragile.

Comment puis-je m'y prendre ? Je tiens beaucoup à mon concept et à une forme d'exclusivité disons, au moins temporaire...

En vous remerciant,

@TonyCP94

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
13 déc. 2016 à 19:49
Bonjour

Il suffit de leur faire signer un contrat bien ficelé (clause de non concurence, loyauté, le code vous appartient).

Mais ne vous faites pas d'illusion, le concept sera repris par la concurrence très rapidement après la sortie du site si l'idée est vraiment bonne (et rentable).
2
Utilisateur anonyme
13 déc. 2016 à 19:55
Bonjour,

Merci pour la réponse. Je me doute bien que l'idée sera reprise un beau jour, mais au moins j'aurai une longueur d'avance et je serai déjà installé :)

Avez vous quelques conseils pour la rédaction du contrat ? Les modèles que l'on trouve sur internet sont-ils fiables ?

En vous remerciant,
@TonyCP94
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
13 déc. 2016 à 20:14
Bonjour
Il suffit de déposer vote concept à l'INPI. Vous êtes certain que personne ne pourra reprendre votre idée ! pas sous la même forme du moins !
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 07:56
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il me semblait que ce genre d'initiatives ne fonctionnait pas pour les innovations numériques, sur le web, me serais-je trompé ? Auquel cas, comment procéder ?

En vous remerciant,

@TonyCP94
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
14 déc. 2016 à 08:25
Vous avez plusieurs articles qui détaillent bien le sujet, par exemple : http://www.journaldunet.com/management/pratique/creation-d-entreprise/906/proteger-son-idee.html

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'INPI : http://commentprotegerquoi.inpi.fr/

Attention, la protection offerte par l' Inpi à un coût (cher,).
0