Résiliation de l'assurance d'habitation d'un locataire

Mouad - 20 déc. 2016 à 16:46
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 déc. 2016 à 08:03
Bonjour,
J'ai souscris une assurance d'habitation en tant que locataire auprès d'une banque. Cette année vers le mois d'avril, je suis allé voir ma conseillère pour fermer mon compte bancaire définitivement. Malheureusement, je ne pouvais pas vue que je détiens une assurance d'habitation auprès d'eux. Dans cette situation, ma conseillère me demande d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception vers le mois de Juin à l'assurance pour résilier le renouvellement à la date d'anniversaire.
J'ai suivi les démarches mots à mots de ma conseillère.
Alors, je me réveille ce matin en trouvant une lettre de l'assurance m'indiquant que ma résiliation n'a pas été pris en compte et je dois payer l'assurance annuelle (sans être assuré) et un montant d’accessoires (je ne sais même pas ce que cette dernière représente), d'où un montant total de 66,69 euros.
J'ai contacté l'assurance qui se justifie que je suis un locataire et c'était à mon propriétaire de faire la démarche ou bien fallait que j'inscrit une nouvelle assurance.
Aujourd'hui, j'ignore si cela est une arnaque de cette assurance ou bien de la mauvaise compétence de ma conseillère.
Merci d'avance de votre réponse et de vos propositions de démarche à faire pour éviter le paiement de cette somme.
Cordialement
A voir également:

4 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
20 déc. 2016 à 16:51
la date anniversaire c'était quand ???

0
La date d'anniversaire était en début Septembre
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
20 déc. 2016 à 17:09
alors vous faites un courrier R/AR à l'assureur ( en rappelant la date de l'envoi du courrier de résiliation , ainsi que la date de réception mentionnée sur l'avis )
en lui disant qu'ils ne respectent pas l'article L.113-12 du code des assurances
et que vous refusez à juste titre le paiement qui vous est demandé.
0
Je viens de les appeler pour leur mentionner cela. J'ai une réponse que je rentre dans un code consommation. Ce dernier dit qu'un locataire ne peut pas envoyer LRAR pour résilier c'est au propriétaire de le faire, et pour qu'un locataire peut résilier il doit obligatoirement souscrire une nouvelle assurance à la même adresse ou bien de déménager (présenter état lieu de sortie) ou changement de situation.
D'après eux j'ai reçu une lettre recommandée de résiliation pendant juillet mais je l'ai jamais reçu.
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
20 déc. 2016 à 19:36
votre assurance vous mène en bateau
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
20 déc. 2016 à 22:23
Bonjour,

c'est vous qui avez pris cette assurance habitation, pas votre propriétaire : on ne peut pas résilier un contrat qu'on n'a pas signé. Votre assurance vous dit n'importe quoi ! C'est bien à vous de résilier, en respectant les délais de résiliation qui figurent sur votre contrat.
Arrêtez de téléphoner. Faites comme vous l'a dit dany311 au post n°3, vous avez besoin de garder des preuves : une conversation téléphonique n'en est pas une, une copie de courrier R+AR avec les récépissés en sont une.
Cdt.
0
Merci messieurs pour vos réponses je ferai une lettre.

Je voulais aussi vous faire part que lors de cette conversation, ils m'ont dit que j'ai reçu une lettre m’attestant le refus de cette demande de résiliation.
Cette lettre je l'ai jamais reçu. J'ai demandé qu'on me l'a envoie par mail pour avoir plus d'explication écrite. (Vous trouverez ci-dessous cette lettre) En plus de la lettre je trouve une deuxième page sur le même PDF envoyé, il s'agit d'un accusé de la poste indiquant que cette lettre n'a pas été distribué suite à une adresse inconnue. Alors que sur la lettre mon adresse est bien correcte.

-----------------------LETTRE-----------

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre contrat assurance*** n°**** dans le cadre de la loi Consommation (L113-15-2).
......
Nous attirons votre attention sur le fait que les formalités nécessaires à l’exercice de ce droit doivent être effectuées, pour votre compte, par votre nouvel assureur, lequel s'assurera ainsi de la permanence de votre couverture d'assurance
Cette résiliation prendrait effet un mois après que nous en aurons reçu notifications par votre nouvel assureur
Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande Votre logement situé *** reste assuré chez ***
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
21 déc. 2016 à 08:03
Nous attirons votre attention sur le fait que les formalités nécessaires à l’exercice de ce droit doivent être effectuées, pour votre compte, par votre nouvel assureur, lequel s'assurera ainsi de la permanence de votre couverture d'assurance , aucune obligation que ce soit le nouvel assureur qui le fasse , c'est juste une possibilité , mais en aucun cas une obligation , et vous n'avez pas à vous justifier
votre assurance vous mène en bateau
voir
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19083
donc courrier R/AR comme indiqué au post 3 en leur rappellent l'article L.113-12 du code des assurances
0