Droit au chômage suite à double rupture de période d'essai

Graine_de_Consultant Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2016 - 21 déc. 2016 à 15:46
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 déc. 2016 à 16:11
Bonjour,

Je me permets de vous présenter mon problème auquel je ne trouve pas de réponse claire sur les différents de discussions que j'ai identifiés sur les différents forums via Google.

Voici le contexte : j'ai quitté le 19/09/2016 mon poste au sein d'un cabinet d'audit/conseil bien connu de la place, suite à une démission de ma part. J'ai dessuite pris mes nouvelles fonctions au sein d'un autre cabinet, le 20/09/2016 mais suite à une mauvaise expérience des 2 parties, liée à une inadéquation entre le contenu des missions évoquées en entretien et celui effectivement proposé, mon nouvel employeur a décidé de mettre fin à ma période d'essai (dans une période inférieur à 91 jours).
Je suis donc inscrit à pôle emploi depuis début décembre 2016 et devrait avoir droit au chômage au vu de ce que j'ai pu lire sur les différents forums et des articles de loi (rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur dans un délai inférieur à 91 jours et 3 ans d'affiliation continue à pôle emploi).

Suite à une série d'entretiens, je suis aujourd'hui accepté au sein d'un nouveau cabinet avec une période d'essai de 6 mois. Seulement, ce cabinet a mauvaise réputation en termes de conditions de travail et de pression à l'égard des collaborateurs. Je souhaitais à l'origine prendre un peu de temps pour trouver un poste en dehors d'un cabinet SSII mais cette offre est magré tout intéressante et je souhaiterais me faire une idée par moi même des conditions au sein de l'entreprise.

Ma question est la suivante : dans le cas où les choses n'iraient pas (conditions de travail effectivement extrêmes ou contenu du poste différent de l'attendu) et où je mettrais fin à ma période d'essai, est ce que j'aurais toujours droit au chômage ?

En effet, j'ai cru comprendre que la rupture d'une période d'essai à l'initiative du salarié et faisant suite à une perte d'emploi ou un licenciement dans son précédent poste était considérée comme "Démission légitime" à partir du moment où elle intervenait dans un délai inférieur à 91 jours. Mon interrogation concerne la définition juridique de "rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur". Celle ci est elle considérée comme un licenciement ? Le cas échéant, ouvre-t-elle les mêmes droits à une démission légitime auprès d'un nouvel employeur durant la nouvelle période d'essai et conserverai-je mes droits en cas de rupture de période d'essai à mon initiative ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

Graine_de_Consultant Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2016 1
21 déc. 2016 à 16:08
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réactivité et votre réponse.
J'aurais donc une autre question : pourquoi le fait de m'être inscrit à Pôle Emploi annule la règle des 91 jours ?

Merci d'avance.

Bien cordialement
1
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 606
21 déc. 2016 à 16:11
C'est la règle : si vous vous inscrivez, vous ne pouvez plus bénéficier de ce droit.

CB
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 606
21 déc. 2016 à 15:52
Bonjour,

Vous vous êtes inscrit à Pôle Emploi en décembre, en conséquence la règle des 91 jours ne s'applique plus : votre départ ne sera pas considéré comme étant légitime.

CB
0