Etudiant à l'étranger: quelle couverture?

nicolas_1111 - 29 déc. 2016 à 13:37
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 1 janv. 2017 à 18:59
Bonjour,

Voici ma situation: j'ai étudié à Paris pendant trois ans, jusqu'en juin 2016. Pendant ces trois années, j'étais affilié à la SMEREP (organisme de sécurité sociale étudiante de région parisienne).

En septembre 2016, j'ai commencé un master à Dublin, Irlande. Ma protection sociale via la SMEREP court jusqu'au 31 décembre 2016. N'étant pas scolarisé dans un établissement d'enseignement supérieur français pour l'année scolaire 2016-2017, je n'ai pas pu la renouveler.

J'ai contacté la SMEREP, qui m'a dit de contacter la CPAM de mon lieu de résidence. Ce que j'ai fait, suite à quoi l'on m'a envoyé par courrier un formulaire de "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie".

Cependant, il est indiqué sur ce document qu'il me faut fournir un justificatif de domiciliation en France pendant une durée d'au moins trois mois. Cependant, j'étudie cette année à l'étranger.

Pouvez)vous m'indiquer la marche à suivre pour conserver une couverture santé pendant la période allant de janvier 2017 à septembre 2017 (date à laquelle je commencerai un autre master, à Paris cette fois-ci, qui me permettra de m'affilier à nouveau à la SMEREP).

Merci à tous,

Nicolas

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
1 janv. 2017 à 18:59
Bonjour,
Je suis étonnée que l'on ne vous ait pas délivré une carte européenne.
Demandez à la SMEREP de vous délivrer immédiatement ce document faute de quoi vous aviserez le Défenseur des Droits. Car il est inadmissible que l'on vous "balade" de cette manière..
--Voir cet article:https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/etudes-etranger

Cordialement
0