Signaler

Pension alimentaire en nature et prime d'activité

Posez votre question jessicadream - Dernière réponse le 21 mars 2017 à 12:30 par Chrys
Bonjour,

Je perçois la prime d'activité, cependant étant donné que je vis toujours chez mon père, il m'a récemment indiqué qu'il voudrait indiquer sur sa prochaine déclaration d'impôts (2017 sur les revenus de 2016) le montant forfaitaire de 3407 euros (qui correspond à une pension alimentaire en nature) et qui lui réduirait ses impôts, ce montant peut être inscrit sans avoir à fournir de justificatif, car je suis hébergée à titre gratuit, à ce montant on ajouterait la pension alimentaire qu'il m'a versé au mois de décembre, et sur laquelle nous pouvons fournir un justificatif.
Ce montant devra donc être reporté également sur ma prochaine déclaration d'impôts, je voudrais donc déclarer ce montant à la CAF pour la prime d'activité, sur le dernier trimestre de l'année 2016 puisque j'ai déjà déclaré tous les autres trimestres (ce qui me supprimera surement la prime d'activité sur ce dernier trimestre), je pense que cela ne posera pas forcément problème, puisque en me renseignant ils m'ont indiqué que la pension alimentaire indiquée à la CAF devait être la même que celle inscrite sur la déclaration d'impôts, or ce montant ne nécessite aucun justificatif, et sur la déclaration d'impôt il n'est pas détaillé mensuellement.
Je ne sais pas si il fallait le déclarer pour chaque mois au regard de la CAF, ou si je peux le déclarer uniquement sur le dernier trimestre, du moment que la somme est à l'identique de celle qui sera sur la déclaration d'impôts, et que nous n'avons pas de justificatif à fournir, pensez-vous qu'il pourrait y avoir un soucis ?
Merci d'avance :)
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Et merci encore pour votre réponse, j'ai finalement créé un compte internet et ai posé la question directement aux finances publiques, qui m'ont répondu que mon père pouvait en effet déduire cette pension alimentaire de ses revenus, étant donné que sans son aide et hébergement je ne pourrais pas subvenir toute seule à mes besoins.
Si ma réponse peut servir à quelqu'un sur le forum :)
Bien cordialement.
doris33 37213Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2017 à 13:30
Merci pour votre retour, même si je suis surprise

Bonne suite
Répondre
Chrys- 21 mars 2017 à 12:30
Concernant la prime d'activité comment avez vous fait la déclaration
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

le problème est que les conditions de déductions ne sont aps remplies, puisque vous n'êtes pas sans ressources.


http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/aides/charges_s.htm#pensionsalim

extrait
"Si vous subvenez à tous les besoins d'un enfant ou d'un ascendant sans ressources vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaitaire de 3 407 €."


jessicadream 5Messages postés samedi 15 octobre 2016Date d'inscription 2 janvier 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2017 à 20:38
Bonjour,

Merci pour votre réponse :) ! cependant je suis en contrat aidé à temps partiel (20h par semaine), j'ai donc de faibles ressources et ne pourrait pas subvenir toute seule à mes besoins si mon père ne m'aidait pas. Pensez-vous dans ce cas que l'on ne peut quand même pas déduire de pension alimentaire ? J'ai essayé d'en savoir plus à ce sujet, mais n'ai rien trouvé de très concluant.
Merci d'avance.
Bien cordialement
Répondre
doris33 37213Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 3 janv. 2017 à 09:00
Je vous ai mis un lien officiel (donc fiable) où il est bien noté "sans ressources" ce qui n'est pas votre cas.

"ne pourrait pas subvenir toute seule à mes besoins si mon père ne m'aidait pas."

certes mais c'est un autre problème, le fisc peut parfaitement considérer qu'avec l'équivalent d'un demi-smic, vous êtes en mesure d'aider votre aide à financer les frais supplémentaires occasionnés par votre présence, surtout que vous n'avez pas de frais de loyer.

Sinon, vous verrez bien, au pire, votre père aura une rectification quelques mois après la déclaration.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une