Signaler

Pension alimentaire en nature et prime d'activité

Posez votre question jessicadream - Dernière réponse le 22 nov. 2017 à 13:38 par Lea
Bonjour,

Je perçois la prime d'activité, cependant étant donné que je vis toujours chez mon père, il m'a récemment indiqué qu'il voudrait indiquer sur sa prochaine déclaration d'impôts (2017 sur les revenus de 2016) le montant forfaitaire de 3407 euros (qui correspond à une pension alimentaire en nature) et qui lui réduirait ses impôts, ce montant peut être inscrit sans avoir à fournir de justificatif, car je suis hébergée à titre gratuit, à ce montant on ajouterait la pension alimentaire qu'il m'a versé au mois de décembre, et sur laquelle nous pouvons fournir un justificatif.
Ce montant devra donc être reporté également sur ma prochaine déclaration d'impôts, je voudrais donc déclarer ce montant à la CAF pour la prime d'activité, sur le dernier trimestre de l'année 2016 puisque j'ai déjà déclaré tous les autres trimestres (ce qui me supprimera surement la prime d'activité sur ce dernier trimestre), je pense que cela ne posera pas forcément problème, puisque en me renseignant ils m'ont indiqué que la pension alimentaire indiquée à la CAF devait être la même que celle inscrite sur la déclaration d'impôts, or ce montant ne nécessite aucun justificatif, et sur la déclaration d'impôt il n'est pas détaillé mensuellement.
Je ne sais pas si il fallait le déclarer pour chaque mois au regard de la CAF, ou si je peux le déclarer uniquement sur le dernier trimestre, du moment que la somme est à l'identique de celle qui sera sur la déclaration d'impôts, et que nous n'avons pas de justificatif à fournir, pensez-vous qu'il pourrait y avoir un soucis ?
Merci d'avance :)
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Et merci encore pour votre réponse, j'ai finalement créé un compte internet et ai posé la question directement aux finances publiques, qui m'ont répondu que mon père pouvait en effet déduire cette pension alimentaire de ses revenus, étant donné que sans son aide et hébergement je ne pourrais pas subvenir toute seule à mes besoins.
Si ma réponse peut servir à quelqu'un sur le forum :)
Bien cordialement.
doris33 38976Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 novembre 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2017 à 13:30
Merci pour votre retour, même si je suis surprise

Bonne suite
Répondre
Chrys- 21 mars 2017 à 12:30
Concernant la prime d'activité comment avez vous fait la déclaration
Répondre
Lea- 22 nov. 2017 à 13:38
bonjour,
La prime d'activité n'est pas imposable, elle n'est pas à déclarer aux impôts
Vous pouvez consulter le site de la CAF pour savoir si vous êtes éligible pour percevoir la prime d'activité.
Si oui, inscrivez vous sur le site de la CAF- celle-ci vous donnera un numéro/allocataire.
Il suffira d'indiquer les salaires des 3 mois précédents :
par exemple : en avril il faudra déclarer vos salaires de janvier, février, mars et vous percevrez une allocation en avril, mai, juin.
Quelques indications utiles :
- Si vous vivez chez vos parents : mentionnez seulement votre salaire,
- Précisez que vous êtes hébergé gratuitement.

Bien à vous.
Répondre
brigittea3462 2Messages postés vendredi 6 octobre 2017Date d'inscription 6 octobre 2017 Dernière intervention - 6 oct. 2017 à 14:44
Bonjour

Du coup la pension alimentaire que votre père déclare aux impots, l'avez vous divisé par 12 pour votre demande de prime d’activité ? est elle réellement prise en compte comme pension alimentaire ? alors que rien n'est réellement versé à l'enfant..
Répondre
Lea- 22 nov. 2017 à 13:27
bonjour,
Non, cette somme forfaitaire de 3411 euros n'est pas à déclarer à la CAF pour la prime d'activité. Vous le dites vous même : rien n'est versé sur le compte de l'enfant.
Egalement, si c'est justifié vous pouvez déduire aux impôts jusqu'à 5 737 euros.
Il faudra seulement justifier la différence (5 737 - 3411 = 2326 euros) si les impôts vous le demandent.
Et si vous versez 2326 euros sur le compte bancaire de votre enfant, cette somme devra être prise en compte pour le calcul de la prime d'activité (2 326 : 12 = 339 euros).
Bien sûr le montant de la prime d'activité sera diminué.
A vous de voir s'il est intéressant de déduire la pension alimentaire de 2 356 euros ou pas...
Bonne journée.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

le problème est que les conditions de déductions ne sont aps remplies, puisque vous n'êtes pas sans ressources.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/aides/charges_s.htm#pensionsalim

extrait
"Si vous subvenez à tous les besoins d'un enfant ou d'un ascendant sans ressources vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaitaire de 3 407 €."

jessicadream 5Messages postés samedi 15 octobre 2016Date d'inscription 2 janvier 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2017 à 20:38
Bonjour,

Merci pour votre réponse :) ! cependant je suis en contrat aidé à temps partiel (20h par semaine), j'ai donc de faibles ressources et ne pourrait pas subvenir toute seule à mes besoins si mon père ne m'aidait pas. Pensez-vous dans ce cas que l'on ne peut quand même pas déduire de pension alimentaire ? J'ai essayé d'en savoir plus à ce sujet, mais n'ai rien trouvé de très concluant.
Merci d'avance.
Bien cordialement
Répondre
Lea- 22 nov. 2017 à 13:16
Bonjour,
Si vous êtes dans le besoin, êtes détachée fiscalement du foyer fiscal de votre père et vivez chez lui, votre père peut déduire une pension alimentaire forfaitaire sans justificatifs d'un montant de 3411 euros. Vous, vous devez rajouter cette somme sur vos impôts.
En quelque sorte c'est comme un abattement qu'accordent les impôts.
Cette somme n'est pas a déclarer pour le calcul de la prime d'activité puisqu'elle n'apparaît pas sur votre compte bancaire.
Par contre, si vous touchez une pension alimentaire (fixée par un juge par exemple) là, vous devez la déclarer à la CAF pour le calcul de la prime d'activité.
Pour info je me suis renseignée aux impôts et à la CAF avant de vous répondre.
Bonne continuation.
Répondre
doris33 38976Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 novembre 2017 Dernière intervention - 3 janv. 2017 à 09:00
Je vous ai mis un lien officiel (donc fiable) où il est bien noté "sans ressources" ce qui n'est pas votre cas.

"ne pourrait pas subvenir toute seule à mes besoins si mon père ne m'aidait pas."

certes mais c'est un autre problème, le fisc peut parfaitement considérer qu'avec l'équivalent d'un demi-smic, vous êtes en mesure d'aider votre aide à financer les frais supplémentaires occasionnés par votre présence, surtout que vous n'avez pas de frais de loyer.

Sinon, vous verrez bien, au pire, votre père aura une rectification quelques mois après la déclaration.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une