Création en auto_entrepreneur comment gérer les papiers seul ?

Manalexa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - 2 janv. 2017 à 10:11
 Manavalex - 2 janv. 2017 à 13:22
Bonjour,
Expérimenté de 15 ans en qualité de peintre en bâtiment mon compagnon aimerait se lancer dans la grande aventure de l'auto-entrepreneur... Avant toutes choses nous sondons et évaluons les difficultés liées à cette décision. Le plus difficile pour lui sont LES PAPIERS ... les devis il sait les faire, c'est pas un problème, son inquiétude est dans la tenue du chiffre d'affaire, dépenses, entrée d'argent diverse... comment gérer tout ça pour ne pas prendre le risque de se planter et se faire remettre à niveau par les impôts ou autres... ? existe t'il des logiciels qui sont capable (et légalement reconnus dans la profession) de traiter ces infos dès lors qu'on enregistre tous les jours les divers sommes entrées et sorties?
Il gérera sa micro seul, car moi je travail de mon coté, si ce logiciel existe je me chargerais moi uniquement de l'enregistrement des infos.

Si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis preneuse... même sur des infos complémentaires ? sous quel statu est-il plus intéressant de se déclarer niveau impôts, aides, taxes diverses... en sachant qu'il travaillera seul ...

dernière question, est-il plus intéressant de se mettre en PEINTRE BÂTIMENT ou SERVICES DIVERS pour pouvoir être réglé en CESU que les clients pourront déclarer partiellement aux impôts ?

Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
2 janv. 2017 à 13:15
Bonjour,

Pour l'avoir vécu, la meilleure solution est tenir soi-même la gestion de l'entreprise. C'est le travail du dimanche (matin ou après-midi) selon l'activité.

Neuf entreprises artisanales sur 10 disparaissent au motif de la mal tenue de la facturation et de leur recouvrement.

Un stage de formation en gestion est prévu par les chambres des Métiers avant la création.
Il est indispensable de faire cette formation.
2
Merci pour votre réponse nous allons nous pencher sur cette facette du métier et voir les possibilités qui s'offrent à nous afin de bien venir les comptes et ne pas échouer pour cette raison... Si vous connaissez un logiciel adapté je suis preneuse
0