Délais de restitution du dépôt de garantie à l'issue du bail

Résolu
huive Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 4 janv. 2017 à 11:53
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 5 janv. 2017 à 17:04
Mon bail-locatif- commercial a été signé en 2005. Je l'ai résilié en décembre 2016. Quels sont les délais légaux de restitution de ce dépôt de garantie. Quels sont les textes de loi ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour à vous aussi,

Le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de :
1 mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée,
2 mois si l'état des lieux de sortie révèle des différences avec l'état des lieux d'entrée.

Le délai commence à partir du jour de la restitution des clés par le locataire qui peut les remettre

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 janv. 2017 à 17:04
ATTENTION misha ce délais concerne uniquement les baux régit par la loi de 89 (c'est d'ailleurs uniquement la qu'est ce délais) donc pas les baux commerciaux
En matière commercial rien 'est imposé...
0
huive Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
4 janv. 2017 à 12:42
Bonjour et merci pour ces éléments. Voilà mon problème:
A la fin du bail que j'ai résilié dans les règles, l'état des lieux d'entrée n'a pu être présenté ni par le bailleur ,ni par le locataire.
Dans mon cas, en tant que locataire, ce document a disparu à la suite d'une destruction partielle de mes archives.
Le bailleur n'a pas été lui non plus en mesure de présenter l'état des lieux d'entrée le jour de la restitution du local.
Je précise enfin que l'état des lieux de sortie a été fait et signé de manière contradictoire mais sans que celui-ci ne mentionne explicitement de dégradation par rapport à l'état des locaux lors de la prise de location ni de défaut d'entretien locatif. Le terme "vétusté" revient à plusieurs reprises.
En conséquence suis je en droit d'exiger la restitution intégrale du dépôt de garantie dans le mois suivant la remise des clés?

Merci pour vos conseils.
0