Rupture anticipée cdd par le salarié

loulette - Modifié par australe13 le 5/01/2017 à 07:52
 loulette - 5 janv. 2017 à 07:50
Bonjour,
J'ai commencé à travailler fin décembre pour un CDD de 6 mois, en vue d'une embauche en CDI pour remplacer un départ à la retraite prévu fin février 2017.
Je n'ai eu mon contrat qu'aujourd'hui, soit presque 15 jours après mon premier jour, celui-ci ne comporte aucune période d'essai. Je précise que je n'ai encore rien signé.
Ce poste n'étant finalement pas à la hauteur de mes espérances, j'attends une réponse courant janvier pour un autre poste auquel j'ai postulé et risque donc de partir...
Dans ce cas là, l'employeur peut-il me demander des dommages et intérêts ?
Comment faire ?
Merci par avance pour vos réponses

LOULETTE

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
4 janv. 2017 à 21:07
Bonjour,

Si vous respectez le préavis pour quitter votre CDI (et non pas CDD comme vous l'indiquez par erreur) après avoir donné votre démission, il n'y a pas de risque : à la condition que vous ne signez aucun contrat de travail.

Si vous signez un contrat de travail, alors vous ne serez plus en CDI (comme vous l'êtes actuellement) mais en CDD. Il vous sera alors interdit de démissionner. Si vous partez alors vous devrez dédommager l'employeur en lui versant les salaires qu'il vous aurait versé jusqu'à la fin du CDD (en gros au lieu que ce soit l'employeur qui vous paye, c'est vous qui devrez payer l'employeur).

CB
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas un CDI c'est un CDD de 6 mois que l'on me demande de signer...
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
4 janv. 2017 à 21:20
Comme indiquer dans ma réponse, à moins que vous ayez signé un CDD (ce que vous écrivez ne pas avoir fait), vous êtes en CDI.

CB
0
Il est donc automatiquement requalifié en CDI ?!
Si je le signe, on peut me demander de reverser mes salaires? même si l'employeur a le temps de "re-former" une autre personne et n'a donc concrétement pas de préjudice financier ?
Merci pour votre réponse en tout cas !
0
Sinon, puis-je demander une période d'essai d'un ou 2 mois sur ce CDD (durée maximale de 15 jours?) ou une clause d'acceptation de rupture à l'amiable ?
0
Je précise que mon cdd va du 26/12/16 au 30/06/17, je peux donc demander 1 mois de période d'essai ou une acceptation de rupture à l'amiable est elle possible à l'avance ?
Merci par avance pour votre aide
0