Signaler

Barème APL 2017

Posez votre question 30jojo - Dernière réponse le 20 oct. 2017 à 17:36 par GG
Bonjour,

Je souhaiterais savoir qu'elle est le barème pour les APL pour un couple sans enfant.

Merci d'avance
Utile
+5
plus moins
Bonjour,

faites une simulations sur le lien suivant :

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement
30jojo- 9 janv. 2017 à 11:24
Merci pour la simulation, mais j'aimerais savoir les différentes tranches de barème.

J'ai pas mal chercher sur internet et il m'est impossible de trouver les barèmes concernant les APL.

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci doris33 de faire cette remarque ! Que peu font... d'où mon petit coup de gueule plus haut...
En effet, suite au refus de l'APL pour notre fils (alors que 8.000€ de ressources en N-2, soit en 2015) j'ai demandé des explications :
Si les revenus de référence sont inférieurs à une somme égale à 1015 fois le smic horaire brut (soit 9.906 €) on peut lui appliquer une évaluation forfaitaire des ressources.
- pour un salarié, on prend en compte le dernier salaire connu multiplié par douze.
- pour un travailleur indépendant, on prend en compte un revenu égal à un smic net.
Donc je réitère mon avis :
- Soit on avait des revenus corrects et patatras, un "accident de la vie" (et une baisse importante des revenus) la CAF prend en compte les revenus N-2 et on a droit à rien...
- Soit on avait des revenus minables (en N-2) et on décroche enfin un emploi "correct", et là la CAF fait une "évaluation" des ressources actuelles... sans "évaluer" les dettes dues à la situation N-2 !!!
Bref, il faut avoir des revenus N-2 supérieurs au seuil minimum mais inférieurs au seuil maxi (qui varie selon la situation familiale) et des revenus actuels qui restent aussi dans ces créneaux.
Bientôt ce sera beaucoup plus simple, puisque ces aides finiront par disparaître...
Donnez votre avis
Utile
-3
plus moins
Partout, sur tous les articles consacrés au sujet, "on" ne parle QUE des revenus N-2, nulle part il n'est mentionné que les revenus ACTUELS sont pris en considération !!!
Mon fils ainé, qui n'a eu que 8000€ de ressources en 2015 et idem en 2016 (il a du revenir vivre chez nous) a trouvé, en janvier 2017, une emploi en région parisienne... (Aie !)
Il a un salaire de 1550 € et un loyer (mini studio) de 461€ + 63€ de charges et vient d'essuyer un refus ce la CAF ! Sans la moindre explication, juste que sa situation ne lui donne aucun droit !
Moralité :
- Soit vous n'aviez pas ou peu de revenus (et probablement des dettes ?), vous décrochez un salaire "correct" (tout est relatif...) même si à cause du loyer il ne reste pas plus qu'avant..., la CAF tient compte de vos ressources actuelles et vous n'avez droit à rien !
- Soit vous avez gagné beaucoup et brusquement un "accident de la vie" (tumeur cérébrale, comme ce fut le cas de mon fils) et là, compte tenu de vos ressources N-2, vous n'y avez pas droit non plus ! C'est du vécu...
Dans quelle situation doit-on se trouver pour espérer une petite aide ???
Minouch80 3Messages postés jeudi 31 août 2017Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - 31 août 2017 à 22:42
Je vous souhaite bien du courage ! C'est quand on se retrouve dans ces situations qu'on se rend compte à quel point la société et ses lois sont bancales ! Qu'il vaut mieux être jeune, bien portant avec un bon job car en cas de besoin ou d'accident le leitmotiv c'est : Démerdez vous !!!
Répondre
GG Patricia - 20 oct. 2017 à 17:36
Idem pour nous mon époux en ALD (maladie longue durée depuis juin moi au chômage) on a un loyer de 546€ et rien on a pas droit à l'allocation au logement
Répondre
Naïma- 9 oct. 2017 à 00:51
Bonjour
Ce n'est qu au 1/01/2019, que les revenus de l'année en cours seront pris en compte pour le calcul desAPL contrairement aux revenus N-2 comme c'est le cas actuellement
Répondre
Incertaine- 13 oct. 2017 à 01:00
Bonjour moi j'ai une question toute bête quand on parle des revenus de n-2 ça veut dire qu'on parle des revenus que l on a touchés dans l'année 2015 donc ceux que l'on a de déclaré pour le revenu d impôts de 2016 ou le revenu d imposition de 2015 qui tient compte des revenus de 2014 ? Je sais pas si je me suis bien fait comprendre. J'ai un souci aussi une allocation supprimée et ce n-2 me perturbe j'ai peur que la suppression soit du a un mauvais montant de revenu indiqué donc je voudrais être sur merci d'avance
Répondre
doris33 37934Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 octobre 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2017 à 08:31
Bonjour,

revenus N-2, si vous faites une demande en 2017, ce sont les revenus 2015. Attention, parfois ce sont les revenus du moment qui sont pris en compte.

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une