Volet cassé non réparé, baisse de loyer?

MSB - Modifié par MSB le 7/01/2017 à 12:07
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 9 janv. 2017 à 16:15
Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que j'ai signalé la casse à mon bailleur du volet de la baie vitrée de mon salon, source unique de lumière pour le salon et la cuisine ouverte. De ce fait, nous vivons depuis un mois dans la pénombre, et sommes obligés d'allumer les lumières en pleine journée.

Mon bailleur m'a indiqué avoir tenté de prendre contact avec mon propriétaire, sans succès, et m'a donc envoyé le numéro de téléphone d'une société de réparation que je devais appeler, ce que j'ai fais.
Sauf que ça fait quatre fois que j'appelle cette société, et à chaque appel on me dit que je vais être rappelée pour convenir d'un rendez-vous, ce qui n'est jamais le cas.

Étant donné que mon propriétaire ne donne pas signe de vie, et que nous vivons dans l'obscurité depuis un mois complet sans réel changement en vue, pouvons-nous demander une baisse de loyer pour le prochain mois?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
Modifié par djivi38 le 7/01/2017 à 13:11
Bonjour,

"Cela fait plus d'un mois que j'ai signalé "
De quelle façon ? Tél ? Lettre simple ? Courrier R+AR ?

"la casse..."
Comment ce volet (électrique ? Manuel ?) a-t-il été "cassé" ?
Quel "âge" a ce volet ?


"Mon bailleur m'a indiqué avoir tenté de prendre contact avec mon propriétaire"
Votre propriétaire EST votre bailleur.
L'agence est l'intermédiaire entre votre propriétaire, qui l'a mandaté, et vous.

"m'a donc envoyé le numéro de téléphone d'une société de réparation que je devais appeler, ce que j'ai fais.
C'est une grosse réparation à la charge du propriétaire SAUF si vous êtes responsable de la "casse" par un mauvais maniement/entretien.
En revanche, si c'est vous qui commandez un réparateur, celui-ci vous donnera sa facture et vous devrez payer; et si la cause de la "casse" vous met hors de cause, pour peu que vous ayez un propriétaire cool voire malhonnête, vous aurez toutes les peines du monde à vous faire rembourser par lui.

"baisse de loyer"
comme dit par BmV, vous pouvez toujours demander... une fois la réparation du volet faite !!
En tout cas, ne la faites pas de vous-même et continuez à payer intégralement et régulièrement votre loyer. Vous vous mettriez en tort.

Conclusion :
- stoppez les appels tél à la société de réparation
- stoppez les appels tél à l'agence
- envoyez un courrier R+AR (gardez copie & récépissés) à votre propriétaire (coordonnées normalement sur votre contrat de location) décrivant brièvement la situation et le mettant en demeure de faire réparer ce volet sous 10 jours, à défaut le litige sera confié au juge de proximité. Copie du courrier à l'agence en lettre simple.

Cdt.
4
Bonjour, et merci pour la réponse.

De quelle façon ? Tél ? Lettre simple ? Courrier R+AR ?
Par mail et par le biais du site internet dédié à l'échange agence-locataire.

Comment ce volet (électrique ? Manuel ?) a-t-il été "cassé" ?
Quel "âge" a ce volet ?

C'est un volet manuel, et c'est la manivelle qui a cédé pendant que nous l'utilisions. Ce volet a deux ans, nous sommes les premiers locataires. Il va s'en dire que nous l'utilisons correctement par ailleurs.

<souligne>Votre propriétaire EST votre bailleur.

L'agence est l'intermédiaire entre votre propriétaire, qui l'a mandaté, et vous. </souligne>
Oui, donc quand je dis bailleur, je parle de l'agence.

C'est une grosse réparation à la charge du propriétaire SAUF si vous êtes responsable de la "casse" par un mauvais maniement/entretien.
En revanche, si c'est vous qui commandez un réparateur, celui-ci vous donnera sa facture et vous devrez payer; et si la cause de la "casse" vous met hors de cause, pour peu que vous ayez un propriétaire cool voire malhonnête, vous aurez toutes les peines du monde à vous faire rembourser par lui.

J'avoue que ça m'a semblé étrange aussi de devoir appeler moi-même la société, et j'ai déjà toutes les peines du monde à n'avoir qu'un rendez-vous... Pour mon propriétaire, ce n'est pas la première fois que l'agence n'arrive pas à le joindre lorsque nous avons un problème.

- stoppez les appels tél à la société de réparation
- stoppez les appels tél à l'agence
- envoyez un courrier R+AR (gardez copie & récépissés) à votre propriétaire (coordonnées normalement sur votre contrat de location) décrivant brièvement la situation et le mettant en demeure de faire réparer ce volet sous 10 jours, à défaut le litige sera confié au juge de proximité. Copie du courrier à l'agence en lettre simple.

Bien je vais tenter cela, merci beaucoup!
Par contre je viens de vérifier, su mon bail j'ai uniquement le nom du propriétaire et non l'adresse. L'agence peut-elle me la fournir?
0
MSB, normalement c'est à l'agence de contacter votre propriétaire. Votre agence vous dit qu'ils ont essayé de le contacter sans succès, et bien ils auraient du insister. Et de là à vous donner le numéro du réparateur, c'est juste illogique.

Maintenant comme vous dites, il vous reste à demander à l'agence les coordonnées de votre propriétaire même si ce n'est pas à vous de le contacter. S'il ne répond pas aux appels de l'agence, il risque aussi de ne pas répondre à votre lettre recommandée.

sinon vous auriez pu tenter d'avoir de l'aide avec un voisin bricoleur pour voir s'il n'y a pas un moyen simple et rapide de le réparer, c'est peut-être juste un truc simple à remettre en place, ça vous sortirait de l'obscurité
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
7 janv. 2017 à 12:14
"pouvons-nous demander une baisse de loyer pour le prochain mois? " : on peut toujours demander.

2
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
9 janv. 2017 à 13:27
Re bonjour MSB,

Je vous déconseille fortement d'écouter les conseils du dernier § du post 4 qui commencent par "sinon vous auriez pu tenter d'avoir de l'aide avec un voisin bricoleur (...)", à moins que vous ne vouliez prendre le risque qu'au final, votre propriétaire vous refuse - à raison - toute réparation sous le prétexte qu'un bricoleur du dimanche a tenté une réparation, ou que de ce fait, il vous charge des frais de réparations par un professionnel, etc.
NE TOUCHEZ PAS A CE VOLET.

Cdt.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
9 janv. 2017 à 15:57
Bonjour
On va être direct
1) "Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames."
est à charge du locataire dans le decret 87-712 donc commencez par préciser le pb quitte à faire un devis pour savoir quel est le pb

2) juridiquement on peut considéré que cela n'a même pas été signalé au bailleur donc faite un RAR l'en informant et lui demandant de réparer si vous estimez que c'est à sa charge
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
9 janv. 2017 à 16:04
Bonjour Poisson92100

je suis d'accord avec vous

quoique MSB parle de la manivelle , je penche à priori pour une réparation à la charge du locataire , mais sans faire venir de professionnel pour un devis et la nature exacte de la panne , m^me avec un courrier au bailleur ça va encore prendre une plombe
meilleurs voeux
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
9 janv. 2017 à 16:15
de toute facon casse en deux ans le bailleur va accuser de mauvais usage et aura raison (une manivelle doit être tourné en restant dans l'axe ce que bcp ne font pas)

il reste dans le noir ou répare a ses frais !
0