Changement de fonction sans avenant

gaillardo6729 - 7 janv. 2017 à 12:17
 eutan - 7 janv. 2017 à 16:50
Bonjour,

J'ai été employé dans mon entreprise actuelle, en février 2015 comme conseiller technico commercial, statut employé.
Courant 2016 mon employeur m'a fait signer un avenant me disant que je serait désormais Employé d'Exploitation, sans aucunes modifications de mon contrat initial, c'est à dire que je devais toujours gérer la partie exploitation de mon service ainsi que la partie commerciale SÉDENTAIRE, suivi des clients, porte feuilles etc etc. J'était également primé sur les objectifs personnels, nombre de contrat, chiffre d'affaire de mon service, par contre j'ai signé ces objectifs pour l'année 2016 en juin 2016, es ce normal de signer des objectifs 6 mois après le début de l'année ?
Depuis décembre 2016, ma direction m'a demandé de faire exclusivement du commerce, mais désormais ITINÉRANT à 100%, je ne gère donc plus la partie exploitation. Il n'est pas inscrit dans mon contrat de travail sur le fait que je sois un commercial à 100%.
Les personnes qui rentrent dans mon entreprise en tant que commerciaux, sont cadres, un salaire bien plus important et des avantages en nature (voiture 5 places, smartphone...)
Aujourd'hui, je fais le même travail qu'un commercial, je n'ai pas changé de statut, je n'ai pas signé d'avenant, je n'ai pas eu d'augmentation, je n'ai pas signé d'objectifs pour 2017 et je n'ai aucun des avantages.
Es-ce légal ?
Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

bonjour,

Depuis décembre 2016.....Il n'est pas inscrit dans mon contrat de travail sur le fait que je sois un commercial à 100%.

depuis peu votre employeur vous demande d'être commercial à 100%,
il se peut que vous soyez dans une période probatoire et que si ce nouvel
emploi ne vous convient pas, vous revenez à votre ancien poste.C'est
souvent le cas , mais encore faut il que le salarié soit prévenu , ce qui ne
semble pas être votre cas.

Ce que vous appelez changement de fonction est en réalité une modification
de votre CT ,car passer d'un poste sédentaire à un poste itinérant nécessite
votre accord par l'ajout d'un avenant.

..sont cadres, un salaire bien plus important et des avantages en nature (voiture 5 places, smartphone...)
il y a un principe dans le code du travail qui indique "travail égal, salaire
égal" , il n'y a aucune raison que vous soyez dévalorisé par rapport à vos
collègues si vous avez réellement les mêmes attributions.

La première des chose à faire c'est de rencontrer votre employeur pour
parler ensemble de vos frustrations et de ce que vous souhaitez , de
confirmer votre entretien par lettre , puis en cas de désaccord de saisir
le CPH pour obtenir la revalorisation de votre travail.Vous vous doutez
bien que cette solution extrême dégradera rapidement vos relations et
que vous devrez à brève échéance rechercher un autre travail.

cdlt
0