Retour de congé maternité

Paulette2875 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2017 - 7 janv. 2017 à 13:12
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 janv. 2017 à 13:56
Bonjour,

Je reprends le travail le 6 février prochain et je me pose une question.
Mon congé maternité a débuté le 27 juillet, j'étais alors responsable du magasin où je travaille (en remplacement suite au départ de ma responsable précédente) depuis février 2016. Ceci étant notifié dans un avenant à mon contrat de travail. Or, je viens d'apprendre que mon employeur a recruté une nouvelle responsable en lui laissant croire que je ne reviendrais certainement pas!! Je compte bien retourner au travail mais la situation me laisse perplexe. Je vais donc reprendre mon poste de conseillère de vente mais mon employeur a t'il le droit de recruter une nouvelle responsable sans m'avoir fait passer d'entretien au préalable sachant que j'étais titulaire de ce poste avant mon départ certes par un avenant mais quand même. Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des questions qui pourraient préciser ma situation.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 janv. 2017 à 13:21
Bonjour,

je ne comprends pas trop, votre employeur est libre d'employer et de recruter qui il le souhaite, sans en avoir à vous informer. Par contre, vous devez pouvoir retrouver votre poste ou un poste équivalent.
0
Paulette2875 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2017
7 janv. 2017 à 13:32
Oui je suis bien d'accord avec vous sur le droit qu'a mon employeur de recruter qui bon lui semble. C'est juste que j'occupais le poste de responsable, certes en remplacement, avant mon départ en congé maternité, et que là je vais juste récupérer mon poste de conseillère de vente sans avoir été reçu en entretien. De plus, je ne comprends pas pourquoi mon employeur a fait sous entendre à la nouvelle que je ne reviendrais certainement pas. Elle était d'ailleurs très étonné de me voir venir chercher mes horaires pour mon retour. Je trouve le comportement de mon employeur pas très "clean", pour moi, au vu de la situation complète, on n'est pas loin de la discrimination envers femme enceinte!! Bien cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 janv. 2017 à 13:37
"De plus, je ne comprends pas pourquoi mon employeur a fait sous entendre à la nouvelle que je ne reviendrais certainement pas."

tout simplement, pour la motiver -:)) Comme de nombreuses personnes à qui on fait signer un CDD en leur promettant un CDI ! Elles s'appliquent, s'investissent au maximum mais rien ne leur garantit que le CDI sera au bout.

"on n'est pas loin de la discrimination envers femme enceinte!! "

non, je ne pense pas mais il faut garder à l'esprit que les absents ont souvent tort, et comme dit l'adage, quand le chien n'est pas là, il perd sa place. C'est l'effet pervers des congés maternité ou parentaux.

Votre absence a duré plusieurs mois, l'employeur a fait au mieux pour vous remplacer. Ce qui compte, c'est que vous récupériez votre emploi.
0
Paulette2875 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2017 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
7 janv. 2017 à 13:48
Cette personne a signé un CDI avec période d'essai de 3 mois renouvelable.
Elle a signé son contrat le 3 janvier soit seulement un mois avant mon retour. Je suis dans cette entreprise depuis bientôt 9 ans, je suis donc en droit de me poser des questions.
Comme vous dites, l'essentiel, vu la conjoncture, est que je retrouve mon travail mais sans l'évolution acquise avant mon départ.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 janv. 2017 à 13:56
Donc si elle est en période d essai, rien ne dit que son cdi sera confirmé. Sa période d essai pourrait parfaitement être annulée par votre employeur sans justification de sa part.

Vous êtes bien-sur libre de vous poser des questions, c'est normal.
0