Fermeture de compte à l'étranger

Résolu
psichari Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 8 janv. 2017 à 15:32
 Anne - 8 janv. 2017 à 15:43
Bonjour,

je suis rentrée d'un séjour de plusieurs mois à l'étranger. Comme j'étais employée, j'avais ouvert un compte bancaire HSBC dans le pays. Depuis je cherche à fermer ce compte. Ni l'agence à Paris où j'ai un compte français, ni l'agence dans le pays ne veulent fermer le compte.
La démarche soit disant normale consiste à déposer un dossier de fermeture dans une agence HSBC n'importe où en France afin que la signature soit validée par eux, ensuite c'est cette agence qui doit assurer le transfert de la demande de cloture.

J'ai effectué la démarche il y a bientôt trois semaines et mon compte est toujours ouvert à l'étranger. Je suis donc en infraction puisque détentrice d'un compte dans un pays où je ne réside pas.

Quels arguments puis je employer pour intimider l'agence HSBC à Paris afin qu'elle m'aide à cloturer ce compte à l'étranger?
Lorsque j'ai ouvert mon compte à Paris avant de partir à l'étranger, ils m'avaient assuré qu'ils s'occupaient de tout à la place du client. Or ce fut à moi d'ouvrir moi même mon compte en arrivant dans le pays. A présent, personne ne veut s'occuper de cloturer ce compte ce qui me maintient dans l'illégalité.
Que faire??
Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour

Il n'est pas interdit d'avoir un compte, mais il faut le déclarer.
Il suffira de prendre la précaution de déclarer votre compte avec l'imprimé 3916 au moment de votre déclaration de revenus, si vous n'avez pas réussi à le fermer d'ici là.

Hsbc me semble à la ramasse pour beaucoup de choses en ce moment, du moins mon agence, conseillers changés, nouveaux qui repartent de suite, re nouveau jamais là, qui ne rappellent pas, qui ne reçoivent pas les courriers et n'exécutent pas les instructions.

Cordialement.
1