Taxe d'habitation et chambre chez l'habitant.

princebleu - 8 janv. 2017 à 20:42
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 10 juil. 2017 à 00:35
Bonjour,
j'aurais aimer avoir un renseignement svp:
Lorsque quelqu'un loue une chambre chez l'habitant et en fait sa résidence principale, le locataire n'a pas de taxe d'habitation, mais le propriétaire lui paye la sienne puisque s'est son logement. Mais le fait d'avoir ce locataire qui travaille à temps plein (il se fait environ 1350 euros net par mois) ne risque pas de faire augmenter la taxe d'habitation du bailleur?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 10 juil. 2017 à 00:47
Bonjour

Il sera effectivement tenu compte des revenus du locataire, le revenu fiscal de ce dernier etant > 10708 € et le logement considéré ne fornant qu'une seule entité.
Cela ne joue que si habituellement vous etes exonéré de taxe d'habitation ou beneficiez du plafonnement en fonction du revenu
7
la01 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
8 janv. 2017 à 20:57
Bonjour,
D'après moi, les salaires du locataire rentrent dans le calcul de la taxe d'habitation du propriétaire... A vérifier auprès du services des impôts, mais j'en suis quasi sûre.
La règle de la taxe d'habitation est qu'elle est due par le locataire/ou propriétaire, pour le logement qu'ils occupent au 1er janvier.
-2
Bonjour,
j'en ai bien peur moi aussi, pour le coup est la rentabilité car le taux au m2 est plafonner à 134 euros à l'année ce qui n'est pas énorme mais si en plus la taxe d'habitation augmente à cause du locataire je n'en vois plus l'intérêt...
-2
Scarlen4531 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 1
Modifié le 10 juil. 2017 à 00:03
J'aurai plutôt dit que non, puisque ce sont les revenus du foyer fiscal qui sont pris en compte pour le calcul de la TH. Le locataire n'est pas sur le foyer fiscal du propriétaire, je ne vois pas pourquoi la base de calcul serait changée.
A vérifier mais ça me paraît logique
Bonne soirée
-3