Quelques questions sur la micro entreprise !

Slack31 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 - 9 janv. 2017 à 15:30
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 11 janv. 2017 à 10:13
Bonjour,

J'ai posté sur ce forum car je pense (si je ne dis pas de bêtises que auto entreprise c'est maintenant micro entreprise ???)

Je démarre une micro entreprise en parallèle de mon statut d'intermittent. voici mes deux questions:

- La première concerne la déclaration de Chiffre d'affaire à Pole Emploi. Pouvez-vous me dire si tout ce que je raconte est exact.

Si par exemple je facture à un client une prestation de 2000€ qu'il me verse en janvier.
Donc là je dois déclarer 2000€ de chiffre d'affaire pour la période de janvier (en admettant que c’est ma seule rentrée d'argent)
Et si en février j'effectue seulement 1000€ de dépenses en matériel pour cette prestation et que c'est mon seul "mouvement financier", je déclare 0€ ?

Autre exemple: Le client me verse 2000€ en janvier mais 1000€ sont destinés à l'achat de fourniture en février. Je dois quand même déclarer 2000€ de chiffre d'affaire ? N'est ce pas mieux de me faire payer sur facture pour les frais afin de ne pas les déclarer en chiffre d'affaire (ce qu'ils ne sont pas du coup !) ?

En clair, le chiffre d'affaire correspond t'il à toutes les rentrées d'argent du mois ou il y a t'il une nuance pour les frais administratifs, de fournitures, de matériel, de déplacement etc ...

-Deuxième question, il est possible que l'année prochaine je m'installe pour mon travail en Belgique, mais je souhaite garder cette micro entreprise en France. Est-ce possible et sous quelle condition?

Merci beaucoup pour vos réponses, désolé pour la longueur du post.

Belle année !

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
9 janv. 2017 à 16:08
Bonjour,

En matière de chiffre d'affaire, il n'y aucune nuance. Tout ce qui sont des revenus liés à l'activité professionnels doit être intégrés dans le CA. C'est un régime forfaitaire : on estime "à la louche" qu'il vous a couté tant de dépenses donc, bien évidemment, vous ne pouvez retirer aucun frais avant le retrait forfaitaire. (Ou alors, il faut changer de régime pour passer au réel).

Si vous faites des dépenses à la place de votre client, utilisez la technique du débours.

Pour votre seconde question, oui c'est possible si vous continuez de déclarer une adresse de résidence en France.
0
Slack31 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
10 janv. 2017 à 15:10
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Donc si je résume:

Oui je déclare TOUTE SOMME facturée à mon client au moment où elle m'est versée.
Mais si j'ai bien compris la règle du débours, j'essaye de facturer directement les frais de déplacement ou d’achat au client.. et il me rembourse directement. A la limite, puis je passer par mon compte perso pour éviter d'avoir un amalgame avec le compte de mon entreprise ?

en revanche je ne comprends pas l'aspect du régime forfaitaire, qu'est ce que cela signifie ? Pouvez-vous être plus précis ?

Merci d'avance
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
11 janv. 2017 à 10:13
Bonjour,

Pour la règle du débours, vous ne facturez rien. Vous avancez au nom du client une dépense sur une facture émise par un tiers au nom du client. Puis vous présentez au client cette facture et il vous rembourse la somme exacte. Si il y a reddition claire sur le compte professionnel, vous n'avez pas à recourir au compte privé.

Vous pouvez utiliser le débours pour les frais de transport, mais pas pour les frais de déplacement. La technique du débours ne se "bricole" pas. Je vous invite à bien lire les multiples sites qui le décrivent.

Pour le forfaitaire, c'est simple.
Lorsque vous exercez une activité indépendante en France, vous devez obligatoirement verser des cotisations sociales calculées sur vos revenus professionnels.

Soit vous faites vous même le calcul de vos revenus (c'est le régime réel) et vous versez une cotisation calculée sur vos seuls bénéfices.

Soit vous laissez l'administration faire le calcul pour vous à la louche (c'est le régime forfaitaire) et vous versez une cotisation calculée sur votre chiffre d'affaire.

La micro-entreprise est un régime forfaitaire.
0