Surendettement et carte REALYS (Banque Postale)

HeatherEver Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - Modifié par HeatherEver le 12/01/2017 à 13:28
 Marina - 22 nov. 2018 à 16:13
Bonjour à tous.

Bien que fonctionnaire titulaire dans une collectivité territoriale, je suis en situation de surendettement (divorce et conjoint insolvable) et la Banque de France a déclaré mon dossier recevable.
Notification a donc été adressée à la Banque Postale, qui a bloqué immédiatement, sans m'en aviser au préalable, l'utilisation de ma CB Visa, tant en retrait qu'en paiement, alors que mon compte était largement créditeur (mon salaire venait précisément d'y être viré).
Constatant ce blocage (à ce moment-là) incompréhensible pour moi, je me rends donc au guichet postal en charge de mon compte, et là, on me confirme l'anomalie, sans pouvoir m'en fournir aucune raison objective et en me conseillant de solliciter un renouvellement de ma carte "pour dysfonctionnement". En l'absence de moyen de paiement, dans l'immédiat, je suis contrainte d'effectuer des retraits "de dépannage" au guichet, et donc uniquement pendant les jours et heures d'ouverture du bureau de poste... (très chouette à Noël avec les jours fériés !)
Je fais donc une demande de renouvellement de carte en signalant le problème à la plateforme téléphonique de la Banque Postale (là non plus, personne n'a d'explication concernant ma carte devenue soudainement inutilisable) et en reçois une nouvelle, quelques jours plus tard, facturée 13,50 € !!!
La vie reprend son cours délicat, mon compte est vide le 5 du mois (j'attends des virements qui bien sûr n'arrivent pas aux dates escomptées) et mes prélèvements sont rejetés... Il est donc clair pour moi (je n'ai bien sûr aucune autorisation de découvert) que je ne peux pas utiliser ma carte...
La semaine dernière, je reçois un message vocal d'une conseillère de la Banque Postale me demandant de la rappeler "pour faire le point sur ma situation"...
Je rappelle, n'arrive pas à joindre la personnes indiquée, un autre conseiller m'explique qu'il ignore la raison pour laquelle j'ai été contactée, qu'hormis la mention de mon surendettement, mon dossier n'a pas de mention particulière. Par contre il m'apprend que ma carte à été "mise à 0", c'est à dire qu'indépendamment du solde de mon compte, elle est inutilisable sans un déblocage de la part d'un gestionnaire. Il m'indique que le jour où mon compte redevient créditeur, il procédera à ce déblocage sur simple appel de ma part...
Aujourd'hui, je reçois un courrier m'indiquant :
- que mon surendettement leur a été notifié,
- que je n'ai pas de dette envers la Banque Postale
- que je conserve ma carte bancaire
- que la formule de compte "Simplicité" est "plus adaptée à ma situation"...
Un formulaire de souscription à la dite formule "plus adaptée" est joint au courrier et je suis "invitée à le compléter, signer et renvoyer" !!!

Je ne veux pas de cette formule, qui inclut une carte Réalys à autorisation systématique (je rappelle que je n'ai à l'heure actuelle pas d'autorisation de découvert !) et à plafonds problématiques (paiement 300 € et retrait 800 € par semaine).
Je souhaite juste converser ma CB actuelle : quand mon compte est approvisionné, je peux l'utiliser de façon satisfaisante, ensuite, quand je ne peux plus effectuer ni retrait ni paiement, j'attends le jour béni de la paye...

Voici donc, après ce long exposé, ma question :
la Banque postale a-t-elle légalement le droit de me contraindre à souscrire à cette formule de compte (alors que ma formule actuelle ne me permet pas de créer de dette) ?
Mon compte redevenant créditeur (hors période de fêtes de fin d'année et régularisation douloureuse de Taxe d'Habitation, il l'est généralement environ 15 à 20 jours par mois) peut-elle continuer à bloquer l'utilisation de ma CB Visa et me forcer à accepter une Réalys ???

Par ailleurs, je vous invite à considérer la circulation efficace des informations relatives à un compte dans cet établissement, puisqu'il est maintenant clair pour moi que mon ancienne CB n'a jamais connu de "dysfonctionnement" et qu'on a renouvelé à tort (et à mes frais) cette carte sans me donner l'information qu'elle avait simplement été bloquée à réception de la notification de surendettement par la banque de France...

Je vous remercie par avance de vos informations et conseils.
A voir également:

2 réponses

Alors la c'est de la pure bêtise, je suis moi meme en surendettement et j'ai toujours ma cb visa avec mon decouvert de 300 euro
21