Obligation d'une agence Immo

Jeremy973 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017 - 12 janv. 2017 à 21:46
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 janv. 2017 à 11:18
Bonjour à tous,

Il y a 6 mois, nous avons loué une maison via une agence immobilière qui avait juste un mandat de location, pas de gestion. Depuis la maison présente de gros souci d'insalubrité et électrique, qui nous oblige à devoir déposer notre préavis. Toute fois nous avons payé des frais d'agence, (1300€). Ma question est de savoir si il est possible de se faire rembourser les frais d'agence (ou du moins une partie), car la maison avait des vices cachés?
Dans l'attente de vos réponses. Bonne année à tous!!!

Jeremy

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 janv. 2017 à 23:00
Bonjour
La réponse est clairement non pour les frais d'agence- le service de mise ne relation et de rédaction etc du bail a été rendu ce n'est pas gratuit.

Qu'entendez vous par insalubrité ?
et pour les problèmes électriques vous êtes électricien ou expert dans le domaine ? Quels sont les pb ?
0
Jeremy973 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 19:32
Bonjour,

Merci de votre retour. Je travail dans la conception d'intérieur, et j'ai fais intervenir des électriciens avec lequel j'ai l'habitude de travailler, et l'expert de mon assurance habitation qui ont constaté la non conformité de l’électricité. Je vis en Guyane Française, et lorsque nous avons emménagé et fais l'EDL, nous étions en saison sèche, et actuellement en saison des pluies, dès qu'il se met à pleuvoir nous n'avons plus d'électricité, et inondation dans la maison.
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
13 janv. 2017 à 00:34
Bonsoir,

"Depuis la maison présente de gros souci d'insalubrité "
En 6 mois ??
Pas de VMC ?
Rien de visible lors de l'EDL entrant ?

Cdt.
0
Jeremy973 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 19:35
Bonjour,

Nous vivons en Guyane Française, et avons 2 saisons, une sèche et la saison des pluies, quand nous avions visité nous étions en saison sèche, nous n'avons pas vue les infiltrations d'eaux, et les problèmes électrique dû aux infiltrations.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
13 janv. 2017 à 07:43
Depuis la maison présente de gros souci d'insalubrité et électrique, qui nous oblige à devoir déposer notre préavis.

Deux cas de figure ici :
- la maison a réellement des 'vices', et dans ce cas, il 'suffit' d'envoyer une lettre recommandée au propriétaire, exigeant la réparation de ces problèmes, sinon vous porterez l'affaire devant la justice pour les obtenir, assorties de diverses pénalités financières pour le proprio.

- la maison ne correspond pas à vos exigences, sans pour autant être hors la loi.
Et bien tant pis pour vous, fallait être plus exigeant et tatillon lors des visites.
Si vous avez donné vos exigences par écrit à l'agence, vous pourriez tenter de l'assigner en justice mais :
- personne ne donne ses exigences par écrit aux agences
- l'agence à une obligation de moyen, pas de résultat
- vous êtes le responsable final du choix.
0
Jeremy973 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 19:48
Bonsoir,

Merci de votre retour. Je comprends bien la procédure avec le propriétaire, mais quand vous êtes dans une maison qui prend l'eau de partout, et qui n'a pas d’électricité, il n'est pas évident de rester dedans.
Au moment de la visite (en saison sèche), les peintures venait d'être refaite, et n'avons pas vu les problèmes liés à la saison des pluies. Nous avons appris par les voisins, que le problème est récurrent, car nous ne sommes pas les premiers à être piégé, et que les locataires ne reste jamais plus d'1 an dans la maison. L'agence Immo est forcément au courant également, car elle sollicitée à chaque remise en location.

cdt,
Jeremy
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
16 janv. 2017 à 11:18
cela ne change rien à ma réponse.
En dehors du fait que vous pensez vous positionner sur le premier cas de figure.

Le problème principal, dans votre cas, c'est que l'action que vous allez intenter aura pour but premier la remise en état de votre logement, ainsi qu'une diminution du loyer au titre du préjudice subit.
Des résultats qui sont peu intéressant si vous quittez les lieux.

En fait, si vous n'avez pas prévenu votre proprio par recommandé, on peut même vous reprocher les dégradations, et les retenir sur votre dépôt de garantie, il faudra porter l'affaire devant la justice pour espérer récupérer votre DG.

Il est très improbable que vous soyez remboursé les frais d'agence.
Vous l'avez dit vous même, l'agence a fait la visite à la saison sèche... facile pour eux de dire 'qu'ils ne savaient pas'...
Même si ils savaient que y'a un problème avant, l'appartement ayant été repeint, ils pouvaient penser que le problème avait été résolu.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 janv. 2017 à 10:37
je connais les jurisprudences liées au climat de métropole mais pour la Guyane joker !
0