Changement de nom rejet du Garde des Sceaux

Benben6 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - Modifié par BmV le 13/01/2017 à 19:34
Benben6 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 08:20
Bonjour,
J ai effectué une demande de changement de nom auprès du Garde des Sceaux avec bien sur toute les démarches administratives etc... et le retour après une attente de 6 mois ma été défavorable car motif non légitime.

Ma démarche était voulu car je voulai porter le nom de ma mère officiellement qui pour l instant est mon nom d usage.
Je ne voit plus mon pere depuis tout petit ( j ai 30a) et son nom n ai pas un repère pour moi car il ne ma pas élève mais celui de ma mere en est un, donc ceci etait mon motif auprès du ministère.

Ma question est puis je faire un recours et a t il des chances d aboutir.

Merci.
A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
Modifié par BmV le 13/01/2017 à 19:43
"défavorable car motif non légitime" : conforme, puisque quoi que l'on puisse dire ou faire, un enfant légitime ou légitimement reconnu par son père port officiellement son nom au regard de l'État Civil.
Ce qui ne l'empêche pas d'en utiliser un "d'usage", justement, pour des motifs affectifs.

Mais de tels motifs affectifs semblent apparemment et assez logiquement insuffisants pour modifier juridiquement le nom.

"puis je faire un recours" : oui, en Conseil d'État.
Lourd, onéreux, compliqué, long

"et a t il des chances d aboutir." : en parler d'abord avec l'avocat chargé du dossier ; mais cela paraît très improbable...



“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
0
Benben6 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017
14 janv. 2017 à 08:20
Merci pour votre réponse sur ce sujet., je pense que je vais rester sur le nom d usage.
0