Harcèlement ? S'en sortir.

Berlyoza27 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - Modifié par Berlyoza27 le 15/01/2017 à 18:59
Berlyoza27 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - 16 janv. 2017 à 20:51
Bonjour tout le monde !

Premier message sur ce forum car mon moral commence à fléchir.

Que je vous explique la situation. Je suis en CDI depuis juillet 2016 dans une grande boite (2500 salariés) en tant que opératrice de saisie (pour bien résumer le boulot). Avant cela, j'étais en CDD de juin 2015 à decembre 2015 pour un poste d'archiviste puis de février 2016 à juin 2016 pour un poste d'opératrice de saisie (poste que j'occupe actuellement). J'ai également eu un CDD de Janvier à Février 2016 au service RH en tant qu'archiviste où le personnel était très satisfait de mon travail.

Tout allait bien, que de bonnes remontées, on me disait très sympa, faisant du très bon travail, et ce, dans les 2 postes que j'ai occupé. Seulement, dès fin septembre 2016, plus rien ne va. Je me suis faite convoquée une première fois le 29 septembre par mon n+1 et mon n+2 (2 responsables bossant dans le même service, l'un est cadre management, l'autre responsable de service). La convocation a été faite et envoyée par ma n+2 me disant "nous souhaiterions reprendre avec toi l'attitude à adopter au sein du service". Je n'avais jamais eu d'histoires avec personne, au contraire ! Des différents d'accord (je suis humaine, veuillez me pardonner), mais je réglais cela avec la personne, et au pire si avec cette personne le courant ne passait plus, cela se limitait à "bonjour-au revoir". Lors de cette convocation j'en ai pris pour mon grade "tu n'es que niveau 3, si telle personne ayant un niveau supérieur au tien te dit de faire quelque chose tu le fais sans discuter. C'est pas toi qui décide ici". Lorsque j'ai voulu me défendre en précisant comment ces "niveaux supérieur" se permettent de me parler, ma n+2 me rétorque que cette personne est une crème et que cela ne partais surement pas d'un mauvais sentiment. Bref... Je vais pas tout vous raconter en détail non plus... Du moins pour cet entretien. De plus, je n'ai eu aucun compte rendu de cet entretien.

Ensuite, on me donne des taches administratives à faire. Très bien, c'est pas un souci, seulement quand c'est toujours à moi qu'on demande, j'en viens à poser des questions et la on commence a me prendre de haut, que je n'ai pas à contester.

Octobre- Novembre 2016 je suis en arrêt pour une opération. Le 9 décembre, j'étais avec une collègue à la cafetéria pour prendre un petit dèj (periode creuse, je me dis qu'au niveau du travail ça ne gène pas). En remontant, ni bonjour mais ma n+2 "toutes les deux dans mon bureau de suite", donc on se fait remonter les bretelles par rapport aux pauses, et la n+2 se tourne vers moi me disant "je t'ai donné des courriers a scanner, ils sont où ?" je lui répond que étant donné qu'elle n'avait pas dit que c'était urgent et étant en période creuse, je les gardais a faire pour ce matin, et qu'il seraient fait dans la matinée, mais que je ne comprenais toujours pas pourquoi c'était systématiquement à moi qu'elle les donnait. Me répond alors "tu n'es que niveau 3 tu n'as donc pas à discuter de ce que tu dois faire ou non, c'est tes responsables qui décident et que si cela ne me convient pas, y a d'autres services". Suite à cet entretien, j'ai eu un compte rendu d'entretien, mais pas ma collègue qui était aussi convoquée.

Bref, suite à ça, ma chef me dit à peine bonjour (on se faisait quand même la bise au début, elle qui a tout fait pour que je reste en CDI), ne me sert même pas la main contrairement à d'autres collègues, et ne me dis jamais bonjour personnellement, mais dis les prénom de tout ceux autour de moi, enfin bref je m'en moque un peu. Mais depuis, on ne "m'embête" plus. (depuis le 9 décembre donc). Mon travail je le fais du mieux que je peux, je suis en bon terme avec tout les membres de l'équipe ou presque, car nous sommes 3 dans mon bureau, et avec la 3e personne, je ne m'entend pas très bien. J'en fait pas un drame, bonjour-au revoir et ça suffit (elle n'est pas très appréciée dans tout les cas et considierée comme légèrement ...décalée).

Bref, un matin, je reçois une convocation de la direction (n+3) par mail avec ma n+2 en copie. Mail stipulant que "suite à une concertation avec votre hierarchie, vous serez convoqué le 19 janvier. Merci de nous indiquer si vous serez présente". Je répond donc que je serais présente mais que j'aimerais connaître le motif de celui ci (copie a ma n+2). Suite à ce mail, mon n+1 me demande de venir avec lui dans le bureau de la n+2. J'en profite donc pour demander à nouveau le motif de la convocation du 19 et me repond "j'ai pas a te donner de motif, mais si tu veux vraiment savoir, c'est suite à tes autres convocation pour ton comportement". Durant cette entrevue, elle m'informe que je changerais de bureau dès le lendemain matin pour me retourver dans le bureau d'un alcoolique avérée (oui oui, ivre sur le lieux de travail) et qui m'avait déjà fait une reflexion très déplacée, dont j'avais fait part à mon n+1 mais jamais eu de suite. Je lui demande le motif de mon changement de bureau, pourquoi d'un coup comme ça... Et me dis "je n'ai pas à me justifier ni a te donner de motif. Tu fais ce qu'on te dit. Mais t'es sur que t'as aucune idée de pourquoi tu changes ?".

Revenant à mon bureau, je trouve un mail de ma n+3, avec en copie n+2, n+4 me disant "ce sera un entretien managérial", oui sauf que c'est comme l'eau mouillée, ça veut rien dire quoi... Je descend donc aux syndicats pour leur demander si ce motif est valable, quels sont mes droits, et aussi par rapport au changement de bureau. Car là ça commence à faire beaucoup je trouve. Donc un appel a été passé a la direction pour que je ne change pas de bureau, et concernant l'entretien du 19 on me dit d'infirmer la hiérarchie que je serais accompagnée d'un délégué du personnel. Je remonte à mon bureau et l'indique dans le mail confirament ma présence accompagnée d'un délgué du personnel. Ce a quoi la n+3 me répond qu'il s'agit en fait d'un entretien concernant mon travail (en copie n+2, n+4, n+5). Je ne répond pas à ce mail.

Le lendemain, je me fais convoquée concernant nouveaux changement de bureau et ma n+2 me dit "vu que t'es allée te plaindre aux syndicats comme quoi tu voulais pas changer de bureau, on est obligé de bouger tout le monde car il devient de plus en plus difficile de te mettre quelque part car tu as des litiges avec tout le monde. En plus tu dis que [l'homme avec qui je devais aller dans le bureau] t'as fait une réfléxion j'en ai jamais entendu parler" Je n'ai jamais eu de confrontation face à ma chef mais j'en avais parlé à mon N+1 et j'ai jamais eu de suite.... , mais des réflexions déplacées des autres aussi ça oui ! Mais je n'en ai pas parlé car je réglais ça directement avec la personne en question.

Bref, pour moi ça frole le harcèlement et l'acharnement. Je commence à fatigué et j'aimerais connaître mes droits et s'ils sont légitimes.

Désolée pour le roman, j'ai essayé de résumé au mieux... J'aime mon travail, ça c'est pas un souci, c'est hyper interessant, et même si ça reste administratif, je sais que derrière j'aide des gens en difficulté. Mais pourquoi dois-je subir un acharnement comme ça ? La je fatigue, et mon moral en prend un coup malgré ma force de caractère, je suis fatiguée sans arrêt et ma motivation pro se barre de jour en jour...

Merci à toutes les personnes qui sauront me répondre !






Besoin d'aller respirer autre part, ici on veut me dresser et me faire avancer au pas. Moi j'ai besoin de liberté de vibrer dans son aura. Les flics au cul, j'les entend dire "la petite on l'aura"

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 janv. 2017 à 19:45
Bonjour,

Effectivement, ça ressemble à du harcèlement. Je ne me sens pas assez pointue sur le sujet du droit du travail pour te dire autre chose que : fais gaffe, garde bien les écrits, essaie de ne pas te retrouver seule face à tes harceleurs, ne donne pas prise à la critique, ...

En as-tu parlé avec ton N+1 ?

Cdlt
0
Berlyoza27 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
15 janv. 2017 à 20:13
Bonsoir et merci pour ta réponse/

Oui le N+1 est au courant car il est là aussi pour ces "convocations" a répététition. Si j'image le truc ça fait un peu comme 2 méchants dans un dessin animé, l'un qui va chercher celui qu'on veut embêter, et le "chef des méchants" qui attends derrière son bureau...

J'ai de quoi riposter, car si ils veulent m'attaquer sur mon travail ils peuvent, j'ai de quoi me justifier, et en plus j'ai des fonctions qui ne sont pas les miennes normalement (former un nouveau collègue par exemple). J'ai tout mes écrits. Date par date, copie de mail.

Demain matin je vois la psy du travail et ça va finir a la médecine du travail car je veux pas que ça prenne des proportions + +. Je demande pas à démissionner ou quoi, ni a les attaquer aux prud'hommes car c'est long. Mais là où je bloque c'est que je pourrais partir, mais les CDI sont très rares, et j'aime vraiment ce que je fais. Y a les mêmes boulot ailleurs c'est sur, mais j'ai aussi nouer des liens dans cette boite... Enfin bref, je me sens coincée... Comment leur faire comprendre que je demande juste à faire mon travail et que j'aimerais que cet acharnement s'arrête ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 15/01/2017 à 20:52
C'est là le problème, justement : comment faire en sorte qu'ils arrêtent ? Je pense qu'on ne peut pas, malheureusement, à moins de trouver un N++++ intelligent qui les vire, les bloque, ou les mute ... !

Il se peut aussi que ces personnes ne se rendent pas compte de leur comportement ... si une personne de confiance mais extérieure au groupe pouvait les aider à prendre conscience ... ?

Voir la psy du travail, puis le médecin du travail est une bonne chose, ils te donneront peut-être des pistes ...

Bon courage !
0
Berlyoza27 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
15 janv. 2017 à 21:04
Oui, je ne l'ai pas précisé, mais je ne suis pas la première à qui ma n+2 cherche des noises comme cela. Les autres ont fait profil bas et ont cédés pour éviter le conseil de discipline (y en a un qui l'a eu et a fini par "fléchir" car au bout de 2 c'est licenciment je crois). Je suis la plus jeune de mon service et la seule qu'elle a recruté par son choix. (j'ai 24 ans) donc est ce qu'elle joue sur le fait que comme elle m'a aidé pour mon CDI je dois lui être reconnaissante à vie et dire Amen à tout ce qu'elle demande ?

J'avoue avoir un repondant assez...vif parfois, mais je n'ai jamais insulté personne, ni même envoyé chier ouvertement. Suite au premier entretien au sujet de mon comportement (où elle me jugeait insolente, c'est son terme) je me suis effacée du service. Je disais bonjour-au revoir a tout le monde, mais je n'allais plus discuter avec les autres ni rien. Sans pour autant etre froide si c'était les autres qui venaient. Mais cela n'a pas changé. Pourtant je ne me suis jamais caché de ma franchise, j'aime que les choses soient dites et j'aime savoir pourquoi je fais telle ou telle taches. Je suis comme ça, j'aime quand les choses sont claires. Et même elle, avant mon recrutement en CDI m'a bien dit "ne change pas, on a besoin d'une petite boule d'énergie comme toi, quelqu'un qui dit les choses comme elles sont mais qui malgré tout s'entend bien avec les autres". Pourquoi ce revirement d'un coup ?

Le n+1 est limite inutile au service, je n'ai jamais eu de point sur mon travail (j'ai du aller lui demander, et il m'a repondu brievement que je faisais du bon travail), mais en dehors de tout ça, personne ne m'a jamais rien dit sur mon comportement, que ça plaisait pas ou quoi. Je suis toujours en train de déconner. Alors oui il arrive que mes réponses soient... virulentes, mais toujoours sur le ton de la plaisanterie. Et ça ils l'ont toujours su, et pendant 1 an ça n'a jamais posé de souci. Et maintenant si ?

Je pourrais partir. Mon emploi est un grand "institut" si on peut appeler ça comme ça... Il y a plein d'organisme différents. Le souci, c'est que j'aime vraiment ce que je fais (je me répète), et que j'ai vraiment galérer en terme de boulot avant d'arriver là... Donc partir même si avant de tout lacher je m'assure de signer un autre CDI c'est pas si évident...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 janv. 2017 à 13:59
Oui, je sais bien ... J'espère qu'un expert pourra te donner des conseils concrets et juridiques.
0
Berlyoza27 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
16 janv. 2017 à 20:51
Merci beaucoup. La psy m'a conseillée d'attendre le rendez vous et de ne pas me prendre la tête =)

Je vous tiendrez au courant. En tout cas aujourd'hui personne n'est venu me déranger. Même mon n+1 m'a pas serré la main ... Tant pis!
0