Effacement article internet

Résolu
nordiste - 16 janv. 2017 à 14:13
 nordiste - 17 janv. 2017 à 02:11
Bonjour,


Il y a quelques temps, j'ai fait 3 mois prison pour des betises de jeunesse, au tribunal se trouvait un journaliste qui a fait des articles sur les personnes condamné (ce qu'ils font a chaque fois). Ensuite ces differents article sont publier et mis sur internet.

Cela fait maintenant 8 ans que je suis sortis, je n'ai pas eu une seule infraction, j'ai repasser un bac S mention Bien et une licence de physique (en cours) sur laquelle je suis major de promo les 2 premieres années

J'ai reussi a faire effacer mon casier par le tribunal (effacement de fiche B2). Le juge et le procureur ont accepté sans probleme au vu de mon dossier. (Eux meme ont convenue qu'il est rare de voir un ancien detenu se reinserer a ce point)

Seul bemol, cela fait 8 ans que je suis au chomage (avant la prison je n'etais jamais resté au chomage car j'ai des diplome et de l'experience en restauration), quand je postule l'employeur tape mon nom sur google et la premiere ligne vient de la voix du nord, avec mon nom, ma date de naissance, et la raison de mon incarceration. De ce fait je ne suis jamais pris pour travailler.
Je me suis dit pendant longtemps que c'etait de ma faute au final.

La je cherche mon stage de fin de licence et c'est le meme probleme.

J'ai essayer d' envoyer plusieurs mails à la voix du nord, mais il ne se donne meme pas la peine de repondre. J4ai ecrit a google, il me disent qu'il ne peuvent rien faire.

J'aimerais leur envoyé un recommandé, mais je ne suis pas tres litteraire, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un a une idée de ce que je dois ecrire ou meme un modele de courrier ?

Au cas ou le courrier n’aboutis pas, est ce que j'ai un recours aupres du tribunal pour faire effacer cette article?

je n'ai rien fait de si grave, et j'ai payer ma dette a la societe. 8 ans de chomage dans un logement insalubre, pas de cotisation retraite, et pire je ne peux meme pas assurer mon avenir et terminer mes diplome, a cause de 3 mois de prison dans une vie, je trouve que ca devient excessif.


merci pour votre aide

3 réponses

Bonjour,

Copier/coller le lien pour les solutions :
https://www.cnil.fr/fr/effacer-des-informations-me-concernant-sur-un-moteur-de-recherche
1
Bonsoir

Je doute qu'un mail fasse effet, et soit pris au sérieux, de là à fournir la justification de votre identité, il faudrait encore que cela en vaille la peine et que vos pièces d'identité ne trainent pas n'importe où.

A la rigueur une lettre écrite par un avocat.
Ce n'est pas gagné et si les faits sont exacts avec la jurisprudence sur la liberté de la presse, au mieux une initiale pour le Nom de famille s'il figure entier dans l'article, il va falloir être subtile dans la demande..

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/06/01/peut-on-faire-supprimer-son-nom-des-archives-des-journaux/
http://www.haas-avocats.com/contentieux/droit-loubli-liberte-dexpression-lepreuve-lanonymisation/


Bon courage.
1
bonjour,

merci pour votre reponse.

J'ai eu une personne de la voix du nord au telephone cette apres midi.

Depuis quelques temps la voix du nord est d'accord pour retirer d'internet, des articles qui peuvent nuire au personne concerner.
Pour ceux que cela interesse, il faut faire une demande par mail, avec la reference de l'article, à Mr Dominique Laurent en exliquant pourquoi l'article vous porte prejudice.

Pour ma part, la voix du nord ayant refait son site internet a neuf il y a peu, l'article me concernant a deja etait supprimé. Ce qui est une bonne nouvelle.

merci pour votre aide, je passe le sujet en resolu
1