Carrière longue et Chômage non indemnisé

Man0356 - 16 janv. 2017 à 21:58
Man0356 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 17 janv. 2017 à 18:53
Bonsoir,

Préparation départ en retraite dans le cadre "carrière longue".
En ce début 2017, je suis chômeur non indemnisé (délai de carence jusqu'à mi-mars).
L'article R351-12 précise que le délai de carence est considéré comme une période de chômage indemnisé.
Il me manque un trimestre pour partir au 01/04/2017.
Je pensais validé ce trimestre dès les 50 jours de chômage passés (du 01/01/2017 au 20/02/2017).
Mais la Caisse de retraite me rétorque que "les périodes de chômage non indemnisés ne peuvent être prises en compte pour un départ anticipé." !!!
Je lis et relis le Décret 2014-350 du 19 mars 2014 et l'article R351-12 sans comprendre la position de la caisse de retraite !
L'article R351-12 est clair : "le délai de carence est considéré comme une période de chômage indemnisé. " ; Je considère donc ma période de chômage actuelle comme une période de chômage indemnisé (je ne lis aucune restriction concernant les carrières longues).

Ou est l'astuce ?
Qui a raison ?
Cdlt
Mr Serge Louvel

2 réponses

bonjour

vous avez raison, l'article du magazine"notre temps", le stipule bien

Côté retraite de base

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les jours correspondants au délai de carence sont assimilés à des périodes de chômage indemnisé. Ils permettent donc, comme ces dernières, l’acquisition de trimestres d’assurance vieillesse. Rappelons que 50 jours de chômage indemnisé valident un trimestre, dans la limite de 4 trimestres maxi par année civile.
0
Man0356 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
17 janv. 2017 à 18:53
Merci Liberté17,
J'ai réussi à prendre RdV avec la Carsat ce jour ; et la personne connaissait mieux les règles. A priori, le délai de carence est effectivement bien pris en compte comme chômage indemnisé (même pour les carrières longues).
Il faut que je fournisse un relevé de situation (pôle emploi) dès que la période des 50 jours de chômage seront échus.
Il me reste à voir avec Pôle Emploi pour récupérer le fameux sésame !
Cordialement
Serge
0