Abandon de poste cabinet d'avocat à Paris

Graciela - 16 janv. 2017 à 22:15
 Graciela - 17 janv. 2017 à 00:01
Bonsoir,

Je me permets de vous écrire pour savoir s'il y aurait des graves conséquences par la suite ou non.

En effet, j'ai commencé à travailler pour un cabinet d'avocat lundi dernier, sauf que je suis partie au bout de quelques heures pendant ma période d'essai et je ne suis jamais revenue (raisons personnelles). Je ne les ai pas prévenu.
Sachant que j'ai déjà donné mes documents à la rh pour qu'elle constitue mon contrat auparavant mais que je n'ai pas signé au final.
Je voulais savoir si cela aurait des graves conséquences, sachant que là j'ai été embauchée ailleurs dans une entreprise où je sais que je vais me sentir à l'aise.

Merci pour votre retour

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
16 janv. 2017 à 22:44
Bonjour,

Faire un abandon de poste dans un cabinet d'avocat, vous êtes abruti ou vous participez à un concours de la plus grosse connerie ?

Il suffisait de rompre votre période d'essai, de faire 2/3 jours de prévenance (dont l'employeur aurait pu vous dispenser). Or, maintenant vous êtes passible de poursuite car l'abandon de poste est punissable devant les tribunaux ! Je ne suis pas certain mais je pense que des avocats s'y connaissent un minimum sur le sujet...
Retournez-voir votre employeur, faites la rupture de la période d'essai dans les règles de l'art et partez sereinement.

Par ailleurs tant que votre contrat de travail initial n'est pas rompu, vous n'avez pas la possibilité de travailler ailleurs, c'est interdit. Ce qui est également passible de poursuite.

CB
3
Meme si je n'ai rien signé ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
16 janv. 2017 à 23:17
Un contrat de travail écrit n'est pas toujours obligatoire...

CB
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 102
16 janv. 2017 à 23:19
Salut,

Je pense pas que ça ira devant les tribunaux (trop de frais) mais c'est faute grave donc licenciement sans indemnités ni chômage ou autre...
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
16 janv. 2017 à 23:37
Bonjour Aranud87,

Il serait préférable de vous abstenir au lieu d'écrire des non-sens.
- depuis quand une faute grave prive d'indemnité chômage ? C'est une nouveauté du 1er janvier.
- devant les tribunaux les honoraires d'avocat coûtent très chers et nuisent à la rentabilité des dossiers effectués par les demandeurs. Mais dans cette situation, ils ne vont pas se facturer à eux-même... Ce n'est les frais trop élevés qui empêcheront des poursuites.

CB
0
Graciela > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
16 janv. 2017 à 23:46
Merci pour vos réponses rapides.

J'ai écrit une lettre à l'agence d'hôtesses en lettre recommandée aujourd'hui comme tu m'as conseillé de me rapprocher auprès de mon employeur.

Comment suis-je censée savoir si j'ai des poursuites judiciaires ? je n'ai recu aucun courrier ni de mail de leur part ... sachant que mon premier jour d'essai (enfin les quelques heures que j'ai faites) était lundi dernier, le lundi 9 janvier.
0
Par ailleurs, j'aimerai savoir, j'ai trouvé un autre emploi, donc je dois leur fournir mes documents, mais concernant mon autre contrat en cdi que je n'ai pas eu le temps de voir ni de signer, comment cela se passe t-il ?

Comme je l'ai dit précedemment, j'envoie ma lettre recommandée à mon employeur demain. Du coup, vaut mieux que j'attende un retour de leur part avant d'envoyer mes documents ?

Est-ce normal que je n'ai toujours pas recu de mail ni de courrier de leur part pour me faire part de leur décision de me sanctionner pénalement ou non ?

Sachant que j'étais dejà inscrite chez pole emploi, je pourrai quand même recevoir mon indemnisation de ce mois-ci même si j'étais en période d'essai et que j'ai travaillé 3h ?
0