Comment faire quand on a oublié de régler un appel de fonds ?

Résolu
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018 - 18 janv. 2017 à 00:37
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018 - 18 janv. 2017 à 18:17
Bonjour,

En rangeant récemment mes papiers, je me suis aperçue que je n'avais pas réglé mes charges de copropriété pour juin 2016.

Cela m'arrive pour la première fois depuis quarante ans que je suis copropriétaire dans cet immeuble.

Je suis sûre que je n'ai pas payé parce que je vois que je n'ai pas noté au stylo comme d'habitude sur le papier (appel de fonds/juin 2016) le n° du chèque et sa date d'envoi, ni détaché comme chaque fois le coupon qui doit être joint au chèque.

Par ailleurs, je n'ai retrouvé aucune trace du paiement en examinant les talons de mes chéquiers et mes relevés bancaires.

J'ai tout de suite téléphoné à l'agence de l'immeuble. Or, j'ai eu beau insister, on m'a assuré que mon dossier était à jour ! (On a même montré une certaine impatience…)

(un détail : cette agence est en train de changer d'adresse et de déménager. J'entends autour de moi : "Ils vont sûrement perdre des trucs, faire plein de bêtises (sic)". Cela tombe mal…)

En un mot, je suis sûre qu'ils se trompent, que je suis bel et bien débitrice de cette somme – dont je dispose, là n'est pas la question, je n'ai jamais eu l'intention de ne pas payer, il s'agit d'une distraction, d'un oubli pur et simple. Je précise que j'ai, du reste, réglé normalement mes charges en septembre et en novembre, et que je peux le prouver.

Que faire ? Envoyer maintenant mon chèque alors que l'on me répond que j'ai déjà payé ? Attendre qu'ils constatent leur erreur, et me "relancent " ?

Je vous serais fort reconnaissante de me conseiller.

Très cordialement.

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
18 janv. 2017 à 08:25
Bonjour,

Si votre syndic vous dit que vous etes à jour, c'est que vous etes à jour....

Je précise que j'ai, du reste, réglé normalement mes charges en septembre et en novembre, et que je peux le prouver.

Il y a un petit souci sur les trimestrialités ..... (juin, septembre et novembre) ?

Mais si vous deviez payer en juin, et que vous ne l'avez pas fait, cette somme est réapparue en "débit" sur l'appel de septembre. Avez vous vérifié notamment celui de septembre ? Et si elle n'est pas réellement réglée, cela apparaîtra aussi dans votre décompte annuel de l'exercice.

Enfin si vous avez un doute, demandez par écrit à votre syndic un relevé annuel 2016 de votre compte... Il vaut mieux avoir de leur part un document écrit qu’une réponse téléphonique.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
18 janv. 2017 à 07:18
Attendre qu'ils constatent leur erreur, et me "relancent
tout à fait.
Vous aurez de toute façon au moins une relance sans frais.
L'idéal est de leur demander un état de compte à date du jour.

pour le reste, immobilisez la somme (assurez vous de toujours avoir la somme sur le compte), pour pouvoir la payer à l'instant où on vous la réclame, pendant 2 ans (je crois que la prescription est d'un an... mais jouez la sécurité).
0
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
18 janv. 2017 à 14:30
Je vous remercie de vos réponses.

Je ne sais pas pourquoi j'ai saisi "novembre". Les appels de fonds nous sont en effet adressés (en gros ; il y parfois un peu de retard et cela peut déborder sur le mois suivant) en mars, juin , septembre et… décembre, et je le sais pourtant fort bien:).

Je viens encore d'examiner ceux reçus en 2016. Je constate que celui de septembre comporte en effet un débit qui a été ajouté à la somme demandée pour cet appel de septembre. Ce débit a donc été réglé avec l'appel de septembre.

Ce qui m'étonne, c'est que ce débit (très peu élevé) ne correspond pas au montant habituel de mes charges. Le chiffre de ce débit figure sur le coupon (qui est là, donc, non détaché) de l'appel de fonds que je crois n'avoir pas réglé. Cependant, sur la partie supérieure du document, il y a le chiffre du montant trimestriel (?)

Et je ne retrouve toujours pas parmi ces appels de fonds pour 2016 l'appel de fonds qui correspondrait à celui-ci pour juin (je me base naturellement sur la somme globale pour chaque trimestre)

(Excusez-moi de m'exprimer avec mes mots à moi ; je n'ai absolument rien d'une femme d'affaires ou d'une comptable… J'espère que ce n'est pas trop confus…)

Bon. Pour pouvoir de nouveau dormir tranquille :) et essayer d'y comprendre quelque chose, je vais suivre votre conseil et demander par écrit à mon agence copie de mon dossier 2016.

Bien sûr, je garde "bien au chaud" sur mon compte la somme que je crois devoir:)

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
18 janv. 2017 à 14:41
Ce qui m'étonne, c'est que ce débit (très peu élevé) ne correspond pas au montant habituel de mes charges


Il est possible qu'il soit faible par rapport aux autres, si cet appel est celui qui suit une AG qui aurait constater un solde POSITIF de l'exercice et dans ce cas il est inscrit sur le compte de chacun à la date de la dite AG et vient en déduction de l'appel suivant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
18 janv. 2017 à 15:19
Bon, ben… Merci, Rambouillet 41, (et encore merci à Dna.Factory) !

Eh oui, c'est bien l'explication ! je viens de vérifier… Il me suffisait de reprendre le compte rendu de la dernière réunion du syndic (à laquelle j'avais assisté, en plus ?!… C'est bien moi, ça… :) ) SOLDE POSITIF POUR L'EXERCICE 2015…

On aurait pu me le dire quand j'ai téléphoné, mais la personne semblait manquer de temps, et s'est bornée à m'affirmer qu'elle avait mon dossier sous les yeux, et qu'elle voyait bien qu'il était à jour, que je ne devais rien…

Ouf ! Je vous souhaite un bel après-midi.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
18 janv. 2017 à 17:41
mais la personne semblait manquer de temps, et s'est bornée à m'affirmer qu'elle avait mon dossier sous les yeux, et qu'elle voyait bien qu'il était à jour, que je ne devais rien…


Elle a donc répondu à votre question primaire ....

Bonnes dépenses et vous pouvez profitez des soldes quelle chance ....
0
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
18 janv. 2017 à 18:17
:-D
0