Assurance vie - documents clause bénéficiaire

lapinotte Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2017 - 18 janv. 2017 à 09:58
 Coco - 18 janv. 2017 à 16:45
Bonjour
J'ai une assurance vie Floriane/Predica/Crédit Agricole. Je veux désigner mes neveux comme bénéficiaires. Le crédit agricole exige: copie des cartes d'identité, certificats de domicile et leur numéro fiscal. Est-ce légal d'exiger cela? Suis-je obligé d'informer les bénéficiaires? Est-il toujours vrai que la connaissance du numéro fiscal permet d'accéder à toutes les infos fiscales d'un citoyen (https://www.huffingtonpost.fr/2013/10/19/impots-consulter-avis-revenu-imposition-declaration-vie-privee_n_4123926.html ?
Merci.
A voir également:

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
18 janv. 2017 à 10:52
Bonjour,

Depuis la loi du 17 décembre 2007, il revient aux assureurs de s'informer sur le décès de leurs clients et de mener des recherches afin d'identifier les personnes désignées dans leur(s) contrat(s).

Donc, ceci est le moyen de simplifier la recherche des bénéficiaires après votre décès.

Sinon, l'assurance ou le notaire s'en remettront à la compétence d'un généalogiste.....aux frais des bénéficiaires !!!

Avez-vous essayé de consulter vos données fiscales en ne fournissant que votre numéro fiscal ?
Vous auriez eu la réponse à votre question.
1
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114
18 janv. 2017 à 16:39
Bonjour,

non, vous n'êtes pas obligé d'informer les bénéficiaires, et, si vous le faites et qu'ils donnent officiellement leur acceptation, vous devez en connaître les conséquences.

voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/815-bien-rediger-la-clause-beneficiaire-assurance-vie/

Extrait :
« Les conséquences de l'acceptation sont en effet importantes. En cas d'acceptation par le bénéficiaire, le titulaire du contrat ne peut plus modifier cette clause, ni effectuer de rachat total ou partiel sans l'accord du bénéficiaire. »

Cdt.
1
Bonjour

Il n'y a aucune obligation de mettre leur numéro fiscal.
La demande du CA est abusive, et idiote car il faudrait le leur demander revient à les informer du contrat.. personne n' a le numéro fiscal de ses neveux.
Essayez plutôt de faire préciser leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance, voir leur dernière adresse pour les retrouver plus facilement.
0