Encaissement d'un chèque avant la date inscrite sur le devis

Résolu
jeanmichel33 - 18 janv. 2017 à 21:00
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 janv. 2017 à 09:09
Bonjour,

Je vous envoie ce message pour vous demander conseil suite à des travaux de rénovation (pose de baies vitrées et fenêtres) que j'ai réalisés chez moi au mois de novembre.

Il était convenu entre l'artisan et moi même que je paye 50% à la commande et 50% fin janvier - début février. Cela avait été inscrit noir sur blanc dans le devis signé et renvoyé à l'artisan.

Or l'artisan a pris la liberté de déposer le chèque au 9 janvier ... soit contre notre accord initial imprimé sur le devis.

Je me retrouve donc dans l'impossibilité de payer, le chèque va lui être retourné non payé, ma banque va me facturer des frais et je vais être interdit bancaire.

Avait-il le droit de déposer le chèque dans la mesure où nous nous étions mis d'accord et où il avait été clairement indiqué que le deuxième paiement devait se faire au mois deux semaines, voire trois semaines plus tard ?

Ai-je une chance d'avoir gain de cause avec l'aide d'un avocat ?

En vous remerciant beaucoup pour vos réponses.

Bien cordialement.

3 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
18 janv. 2017 à 23:30
Bonjour

Ai-je une chance d'avoir gain de cause avec l'aide d'un avocat ?
, NON
tout chèque émis ( quelque en soit la raison ) est encaissable immédiatement

1