Suivre son conjoint en études

Sushimwa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 - 19 janv. 2017 à 11:40
 Sushimwa - 19 janv. 2017 à 20:10
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une grosse société en Normandie. Mon travail ne me plaît plus (dû également à la mauvaise ambiance).

Je souhaite me pacsé avec mon conjoint au mois de Mai (qui est actuellement en étude).

Mon conjoint souhaite poursuivre ensuite un Master 2 à Bordeaux en octobre (cela fera environ 4/5 mois que nous serions pacsés).

Le droit aux allocations chômage marchent-elles si c'est pour suivre son conjoint dans une autre ville (donc à environ 5h de route) qui poursuivra ses études ?

Et si jamais il ne reprend finalement pas ses études mais trouve un CDD à même distance, est-ce qu'elles fonctionnent ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
19 janv. 2017 à 14:36
Bonjour,

vivez-vous déjà avec votre compagnon ? Si vous vivez en couple déjà, vous ne pouvez pas demander une démission légitime pour pacs.

Une démission pour suivre un partenaire de pacs faisant des études ne peut pas être considérée comme légitime.
0
Officiellement non je ne vis pas avec. Pourquoi cela n'est pas légitime ? Il vaut mieux que j'attende qu'il parte et que je me pacs ensuite avec ?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
19 janv. 2017 à 15:14
Lisez attentivement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

Vous verrez que les conditions entre démission pour suivi de conjoint ou démission pour pacs sont différentes.
0
Même avec votre lien je ne trouve toujours pas les raisons légitimes clair. "activités salariés ou non" si je suis pacsé avec lui 5 mois avant qu'il parte faire ses études je ne comprends pas pourquoi ca n'est pas légitime enfaite c'es le "activités salariés ou non" qui me gene. Le ou non ca peut comprendre les etudes ?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
19 janv. 2017 à 15:54
C'est ce que je vous ai écrit au début, une démission pour suivi de conjoint qui part faire des études n est pas légitime.

Salarié ou non, signifie travail qu il soit de nature salarié libérale, création société etc
0
D'accord je comprends mieux. Derniere question : Et si au final il ne reprend pas les etudes et qu'il trouve disont un Cdd. Est ce que cela fonctionne ? Ou cela ne marche qu'en cas de CDI ?
0