Peut-on refuser le prélèvement automatique ?

xaver03 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 19 janv. 2017 à 12:11
 Tof29000 - 19 févr. 2020 à 12:14
Bonjour

Dans le cadre d'un remboursement d'un dossier de surendettement , une société de contentieux qui gère une de mes créance exige un prélèvement automatique alors que je souhaite exécuter les virements directement depuis internet . Puis-je m'y opposer ?

7 réponses

Pensez que vous vous êtes mis seul dans cette situation.

Personnellement, j'accepterai le prélèvement automatique demandé par la société. Celle-ci est là pour vous aider à rembourser et sauver votre situation. Si vous n'adhérez pas, c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté et il faut cesser de demander de l'aide. Les personnes (physiques ou morales) ne sont pas là pour éponger vos dettes. Il vous appartient de vous "serrer la ceinture". Réfléchissez bien car votre mode de vie va en dépendre. Je ne vois pas d'autre solution,
1
Demandez un effacement de dettes.... J ai gagné 21000 euros et ma femme banque c'est assis dessus... Refuser les prélèvements, aucune obligation, et tout les juristes vous confirmeront qu il est préférable de faire des virements en fonction de vos revenus, charges et reste à vivre.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
20 janv. 2017 à 14:15
Je comprends parfaitement pourquoi la société de recouvrement préfère avoir recours à un prélèvement automatique, garanti, plutôt que de dépendre de votre 'bonne foi'.

La vraie question est pourquoi refuser le prélèvement auto ?
Vous comptiez bien faire le virement tous les mois ?
Avec un prélèvement auto, vous ne risquez même pas d'oublier.

Ou alors, c'est que vous envisagez déja (même inconsciemment) de ne pas payer tous les mois en temps et en heure ?

Vous avez surement le droit de refuser le prélèvement auto...
Mais voyez comment je réagis à votre demande...
Soyez sur que le créancier le verra du même œil.
2
Bonjour

Oui.
0
xaver03 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
19 janv. 2017 à 15:41
Merci Philou , mais quel argument puis-je apporter ?
0
xaver03 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
19 janv. 2017 à 15:42
Et surtout comment les contraindre a me communiquer leur BIC et IBAN ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suppose qu'il s'agit d'une société de recouvrement...

Si elle ne peut vous obliger, je ne vois pas comment vous (vu votre situation) vous pourriez la contraindre...

Contactez une assistante sociale, voire la commission de surendettement de la banque de France de votre département.
0
xaver03 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
20 janv. 2017 à 11:03
Merci Philou , la banque de France ne peut rien faire à ce niveau , je les ai déjà contacté .
0
Bonjour,

Personne ne peut vous obliger de régler par prélèvements automatiques.

Ce serait refuser les autres modes et ça c'est illégal.
0