Raccordement Enedis coupé sans notification

_NUMIDIA_ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 - Modifié par Energizor le 20/01/2017 à 11:11
_NUMIDIA_ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 - 23 janv. 2017 à 19:56
Bonjour,

Je me permets de venir à vous car je fais face un un cas de figure que je n'ai jamais rencontré.

Nous sommes propriétaire d'un appartement depuis Juin 2016. Cette appartement servait de bureau pour une mutuelle qui est juste à côté (mitoyen). Lorsque nous avons acheté, la mutuelle a résilié le bail car elle n'avait plus besoin d'autant de m² de bureau. Nous avons donc remis à neuf le logement pour lui rendre sa destination d'origine à savoir "habitation".
Il s'avère que la mutuelle alimentait l'appartement en electricité avec un cable électrique qui venait de chez eux! Bizarre, mais ce sont les faits.

Lorsque nous avons contacté notre fournisseur d'énèrgie pour mettre en service l'électricité dans l'appartement, Direct Energie nous a donné notre PDL (point de livraison) et un technicien d'ENEDIS est venu mettre en service un compteur.
Il s'est apperçu que le raccordement a été coupé. Il manque 10 metres de cable pour arriver jusqu'à l'appartement.

J'ai pris contact avec l'ancien propriétaire qui m'affirme n'avoir jamais demandé la dépose de l'arrivée d'électricité. Après avoir contacté ENEDIS, ils ne comprennent rien car le PDL existe.
La solution que me propose ENEDIS est de passer outre le PDL existant et demander un nouveau raccordement que nous devrons financer.

Je trouve cette solution un peu simpliste. Est-il possible d'exiger auprés d'ENEDIS de mettre les 10m² de cable manquant à leur charge sachant que le PDL existe et que nous n'avons jamais demandé la dépose de ce cable?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Numidia

5 réponses

_NUMIDIA_ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 3
20 janv. 2017 à 11:08
Merci pour votre réponse.

ERDF a t'il le droit de venir couper un cable électrique en domaine privé sans prévenir personne surtout sans accord du propriétaire?

Cordialement,
1
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
20 janv. 2017 à 11:11
Vous avez une preuve que c'est Enedis qui a coupé ce câble ?
0
_NUMIDIA_ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 3
20 janv. 2017 à 11:24
Le technicien d'ENEDIS (technicien pour la mise en service) m'a dit que le cable a été coupé par ses collègues (techniciens ENEDIS pour le raccordement).

Nous n'avons pas (ancien propriétaire et moi même) de document sur le sujet car personne ne nous a écrit ni prévenu.
2 techniciens ENEDIS se sont déplacés sur les lieux. Les 2 m'ont dit que c'était eux vu la manière dont le cable a été coupé (en hauteur en plus).

Cordialement,
1
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
20 janv. 2017 à 11:28
Bon, on atteint ici les limites de mes connaissances en matière de raccordement.
J'espère que Papaschultz, qui bosse chez Enedis et intervient sur ce forum, va venir faire un tour sur cette discussion.

Ce qu'il faudrait quand même savoir c'est POURQUOI ce foutu câble a été retiré... Enedis ne réalise pas de travaux sans raison valable ou sans demande du client.
0
_NUMIDIA_ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 3
20 janv. 2017 à 11:32
Oui, ce sont les bonnes questions à se poser. En tout cas merci pour votre aide.
J'espère que Papaschultz passera par là.
Je comptais faire une réclamation auprès de ENEDIS, mais je vais temporiser en attendant son retour.

Cordialement,

Numidia
1
Bonjour,

Savoir le pourquoi du comment ne nous aiderait probablement pas beaucoup...

Ce qu'il faut mettre en avant :
1 - Le PDL "point de livraison" existe toujours au fichier
2 - Le tableau avec le compteur est toujours posé (j'espère)
3 - Le câble d'alimentation n'a pu être retiré que par ERDF, (même si ce n'est pas sûr, c'est ce que vous indiquerez).

Vous faites réclamation dans ce sens en demandant à Enedis de remettre votre branchement dans l'état initial dans la mesure ou aucune demande de dépose n'a été formulée. Bien entendu,vous rappelez que le délai de mise en service est logiquement de 5 jours ouvrés dans le catalogue des prestations d'Enedis.

Puis on verra bien s'ils ont des éléments tangible à vous opposer...

Cordialement,
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
Modifié par Energizor le 20/01/2017 à 10:51
Bonjour,

Il s'agit ici d'un raccordement en domaine privé, qui vous appartient.
Malheureusement pour vous, c'est à vous de financer ces travaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_NUMIDIA_ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 3
23 janv. 2017 à 19:56
Merci Papaschultz pour votre retour.

Je me suis entretenu avec un responsable régional d'ENEDIS. J'ai mis en avant les arguments que vous avez indiqué ci-dessus.

Il me demande de temporiser avant de faire une réclamation, il investigue en interne pour comprendre... (comment un PDL valide au fichier peut avoir un raccordement coupé...)

Si d'ici Vendredi je n'ai pas de nouvelle, je poserai une réclamation par écrit argumentée auprès d'ENEDIS.

La suite à venir, je vous tiendrai informer.

Cordialement,

Numidia
0