Séparation depuis 4 ans

Anna28 - 20 janv. 2017 à 16:58
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 1 févr. 2017 à 16:06
Bonjour,

je voudrais divorcer de mon mari avec qui je suis séparée depuis 4 ans. Je suis de nationalité hongroise. J'ai 4 enfants. Je vis en France depusi 2011 et mon mari nous a quittées en 2013 février en renternt en Hongrie. Je n'ai pas reçu après son départ just un grand paquet des bonbons pour les enfants et rien d'autre. Je ne suis pas en contact avec lui je ne sais pas où il travaille juste j'ai une ancien adresse de sa mère avec qui je n'ai pas contact car elle n'était ps gentille avec moi jamais et a cause de sa je l'évite. Je ne sais pas comment je peux divorcer d'ici car je n'ai pas d'argent de voyager je suis avec RSA depuis trois mois. Est-ce que c'est possible de la faire chercher pour que je puisse divorcer de lui sans de partir en Hongrie et de divorcer en France. Est-ce que je peux divorcer avec la nationalité hongroise en France.

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 janv. 2017 à 17:07
Bonjour,

vous devez prendre un avocat qui pourra, plus facilement que sur le forum vous expliquer ce qu'il est possible ou pas de faire. Mais il est évident que si vous ne savez où il vit, la procédure sera plus compliquée.

Demandez l'aide juridictionnelle :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 1/02/2017 à 16:17
Bonjour,

La distance géographique entre les 2 époux n'est pas l'obstacle au divorce.
Les règles de compétence territoriale et de loi applicable sont complexes.

Ne pouvez-vous pas par l'intermédiaire des membres de la famille de votre mari de de tenter de savoir où il est domicilié actuellement en Hongrie, il est probable que l'un d'entre eux soit en contact avec lui ?

Comme indiqué dans le post précédent, contacter un bon avocat en demandant l'aide juridictionnelle.

Le fait de ne pas avoir d'adresse connue de votre mari n'empêche pas la procédure de divorce d'être mise en œuvre et la décision d'être rendue, cela prendra davantage de temps patience et persévérance.

Dans le cas d'un époux défendeur disparu sans laisser d’adresse, l’avocat doit contacter un huissier de justice pour le charger de la signification de la convocation devant le juge aux affaires familiales. L’huissier devra signifier la convocation au dernier domicile connu de l’époux défendeur, cela peut être le dernier lieu de résidence du couple dernière adresse connue en France)

Si l’huissier de justice ne parvient pas à retrouver l’époux défendeur, il dressera un procès-verbal sous le visa de l’article 659 du Code de procédure civile. L’article 659 du Code de procédure civile stipule : « Lorsque la personne à qui l’acte doit être signifié n’a ni domicile, ni résidence, ni lieu de travail connus, l’huissier de justice dresse un procès-verbal où il relate avec précision les diligences qu’il a accomplies pour rechercher le destinataire de l’acte ».

Il sera alors envisageable d’engager une procédure de divorce sur le fondement de la faute de l'époux défendeur ou sur le fondement de l’altération définitive du lien conjugal. A l’issue de la procédure, le Tribunal rendra un jugement de divorce alors même que l’un des époux ne s’est jamais présenté devant le Juge.

Il est possible et légal de divorcer "seul" à condition de respecter la procédure spécifique.
Un avocat vous indiquera la démarche.

Cordialement
0