Gratification stage en association

laetzilla Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 20 janv. 2017 à 18:52
hoquei44 Messages postés 16022 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 janv. 2017 à 19:02
Bonjour,

J'ai eu un entretien aujourd'hui avec une association qui me demandait la gratification minimale à verser si mon stage dépassait les 2 mois (association préférant recruter des services civiques que des stagiaires en temps normal, j'étais un peu l'exception...). Après avoir épluché pas mal d'offres de stage avant cet entretien, beaucoup de recruteurs insistaient sur le fait que le stagiaire serait payé "30% du SMIC".

L'association qui m'a reçue aujourd'hui ne roule pas sur l'or, alors j'ai de suite pensé à leur dire que la gratification minimale n'était que de 30% du SMIC, pensant que c'était réellement ça. Or, je viens de me renseigner et la gratification minimale s'élèverait à plus de 550€...

Est-il possible, si accord des deux parties, de réduire cette gratification? Ou cela reviendrait-il à mettre en danger l'association si elle ne respecte pas la loi à ce sujet?

Ou plutôt devrais-je demander: les 30% du SMIC, faut-il le calculer en fonction du SMIC horaire ou du SMIC mensuel?... Je vous avoue être un peu perdue.

Merci d'avance pour votre réponse!
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16022 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 603
20 janv. 2017 à 19:02
Bonjour,

Le montant minimal correspond à 15% du plafond de la sécurité sociale, soit environ 3.60€ de l'heure ou 490.35€ par mois.

Il est interdit de contrevenir à cette règle en versant un salaire inférieur, sous peine de lourde sanction.

CB
0