Mariage britannique et succession

so2b Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 20 janv. 2017 à 19:14
 ;; - 21 janv. 2017 à 10:54
Bonjour, je suis dans l'impasse , ma mère vient de décéder et on a appris qu'elle était toujours marié à un anglais en Angleterre avec qui elle a vécu 4 mois et séparé depuis 37 ans sans n'avoir pu divorcé, elle laisse une maison de famille et le notaire nous dit qu'il a droit à 1/4 en pleine propriété. Mais étant sous le régime Anglais de la séparation de bien sur quoi se base le notaire pour qu'il est droit à 1/4? J'espère que vous pouvez m'éclairer, merci d'avance

4 réponses

Si le bien se situe en France c'est la loi française qui prévaut, et si votre mère n'a pas établi de testament privant son époux de ses droits... ses droits de conjoint survivant (l'est-il?) en présence d'enfants d'un autre lit sont du 1/4 de la succession de son épouse.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/#le-defunt-etait-marie

Code civil, article 757

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431087/2002-07-01/
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 20/01/2017 à 19:55
sur quoi se base le notaire pour qu'il est droit à 1/4?
Sur les dispositions de l'article 757 du code civil," ......la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux"
Article 757 du code civil
Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.

Vous êtes l'enfant de votre mère mais non de son conjoint.
0
so2b Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
20 janv. 2017 à 21:04
bonsoir
oui je suis la fille de la défunte et non de son conjoint. Ils n'ont pas eut d'enfant en commun du peu de temps de vie commune. Le bien qu'elle laisse est une maison qu'elle a eue en donation de sa grand-mère. Merci pour les liens je vais aller voir
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 janv. 2017 à 22:02
Le bien qu'elle laisse est une maison qu'elle a eue en donation de sa grand-mère.
La question ne se pose pas en ces termes.
Cette maison appartenait à votre mère.
Elle dépend de sa succession.
Ses héritiers la recueillent.
Jusqu'ici tout va bien ?

Donc le conjoint exerce ses droits d'un quart en pleine propriété, non seulement sur cette maison, mais sur la masse successorale (comptes bancaires, livrets d'épargne etc.......)
0
So2b > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
20 janv. 2017 à 22:43
Merci d'avoir répondu à mes questions, j'ai bien compris qu'il a droit à 1/4
0
Bonjour
Je présume que votre mère avait sa résidence habituelle en France.
Dans ce cas, ce n'est pas sur l'art 757 du code civil que le notaire se fonde pour déterminer la loi applicable, mais sur la convention européenne N° 512, aux termes de laquelle cette loi est celle de l'état dans lequel la défunte avait sa résidence habituelle (sauf cas dispositions spéciales).Peu importe que le royaume-uni ait adhéré ou pas à cette convention.
0