Litige artisan

Lou - 23 janv. 2017 à 23:18
 Marley - 24 janv. 2017 à 11:29
Bonjour

Nous avons fais installer une pompe à chaleur réversible à notre domicile en nov 2014. Des janvier 2015, il y a eu des dysfonctionnements (l'installation ne s'arrêtait pas quand on demandait du chaud et la température montait jusqu'à 38 degrés et idem en froid les températures descendaient jusqu'à12 degrés voir moins alors qu'on demandait 20 degrés).
L'installateur est venue au moins à 6 reprises pour régler et changer des éléments. La pompe à chaleur a fonctionné correctement de nov 2015 a sept 2016. En septembre 2016, la pompe à chaleur à cause un dégât des eaux ( l'expert de l'assurance à établit un défaut de pose du système d'évacuation des condensats). Depuis octobre la pompe à chaleur se remet en erreur systématiquement et nous n'avons plus de chauffage dans la chambre des enfants.
L'artisan veut bien changer le matériel mais refuse une dépose et un remboursement. Or pour nous un changement de matériel ne changera rien (puisque les changements qui ont eu lieu n'ont jamais réglés les dysfonctionnements durablement ). Nous pensons que la pose à été mal faite et que nous serons tjs embêtés.
Nous avions rdv ce jour au tribunal pour une conciliation, qui a échouée. Nous envisageons un procès avec passage devant le juge.
La question est la suivante: le juge peut il refuser le dépose et remboursement et nous imposer de continuer à travailler avec cet artisan à qui il demanderait de réparer mais pas de
déposer et rembourser.

Ennemis gros en cas de'litige avec un artisan peut on obtenir une déposé et je remboursement devant un juge?

En vous remerciant par avance de vos réponses

5 réponses

Bonjour,

Prenez un avocat et demandez une expertise judiciaire, seule possibilité pour déterminer les responsabilités.

Je l'ai fait pour mon installation.

Si vous avez une PROTECTION JURIDIQUE, faites votre déclaration, elle prendra les frais à sa charge.
0
Bonjour marley

Merci pour votre réponse. En fait nous avons peut d'engager de nouveaux frais et de ne pas obtenir gaine de cause auprès de la justice.
Avez vous pu obtenir la dépose et le remboursement dans son intégralité de l'installation.
Cordialement
0
Oui, changement complet de la PAC et de ses splits.

Mais je dois vous dire que le procès a duré 6 ans et coûté 12500 euros en frais de justice. (payé par ma protection juridique).

L'installateur a été condamné à me verser 16000 euros pour l'achat et l'installation de nouveaux matériels.
0
Ohlala les frais me paraissent tellement élevés !!!! Notre installation initiale coûte 5000 euros

Finalement c'étaitle matériel ou la pose qui était incriminé?
Est ce le même installateur qui vous a changé l'installation?
Vous êtes resté 6 ans sans chauffage et
climatisation?

Merci
0
Mon installation défectueuse ne coûtait pas plus de 5000 euros.

La pose ne respectait pas les normes, et le matériel n'était pas adapté, de plus le vendeur/installateur n'avait fait aucune étude thermique.

Tout a été changé et j'ai même conservé le matériel complet.

Non ce n'est pas le même qui a démonté et changé la pac.

Non je ne suis pas resté 6 ans sans chauffage ni clim, j'utilisais quand même celle qui fonctionnait mal.

Si vous avez cette assurance, foncez.
0
Merci pour toutes ses infos. J'y vois plus claire. On attend une réponse de la protection juridique pour le prise en compte de notre dossier.

J'espère juste qu"on ne s'engage pas pour 6 ans parce là, l'installation ne fonctionne plus du tout ou quand elle souffle de l'air c'est de l'air ni refroidir ni réchauffé - un gros c'est devenu un ventilateur qui fonctionne une fois tous les quinze du mois.

En cas merci pour vos réponse et le temps accordé.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut vous attendre à un procès relativement long (en fonction des difficultés) mon problème ne pouvait être détecté que par une température négative, et l'expert n'était pas un violent. Il est venu 5 fois, et comme il devait convoquer les parties, le temps changeait entre la convoc et la visite..

Mais comme votre problème semble évident, ça devrait pouvoir se faire plus rapidement que moi.

Il est possible également que les personnes en cause réagissent dès la première intervention de votre avocat.

Votre assurance va peut être vous proposer une expertise amiable pour limiter ses frais, mon avis : elle ne servira à rien, elle n'aura aucune valeur juridique, elle vous fera perdre du temps. Seule une expertise judiciaire ordonnée par un juge vous permettra d'obtenir satisfaction.
0